Consommée en masse par les Français (ce qui vaut son lot de clichés), la baguette trouve enfin la reconnaissance qui lui est due. Ce mercredi 30 novembre, le pain préféré des habitants de l’Hexagone est rentré dans le patrimoine immatériel de l’Unesco et on crie fort cocorico !
La baguette inscrite au patrimoine de l’Unesco !
Avec sa croute croustillante et sa mie bien moelleuse, la baguette compte parmi les spécialités françaises emblématiques ! Chaque jour, ils sont près de 12 millions à franchir la porte d’une boulangerie pour s’en offrir une, la baguette est, depuis le début du XXe siècle, un véritable emblème dans le pays et pas moins de 6 milliards de petits pains sortent des fourneaux français par an !
Aujourd’hui, le rayonnement de la baguette est reconnu à juste titre en entrant dans le patrimoine immatériel de l’Unesco. Honorant les traditions et le savoir-faire, cette récompense donne enfin de la reconnaissance à tous les boulangers de France, qu’on compte à 35 000 (contre 55 000 il y a 50 ans). Une distinction qui a même été saluée par Emmanuel Macron sur Twitter.
Un art de vivre à la française justement récompensé !