
Les compagnies low cost, le bon plan ultime pour les destinations en Europe ? Oui, à condition de voyager léger et compact ! Combien d’entre nous avons regretté cet aller-retour pour Rome, affiché pour la modique somme de 29 €, et qui nous a finalement coûté 30 € de plus pour un simple bagage cabine. Ces frais supplémentaires permettent à plusieurs compagnies un rattrapage sur le prix initial du billet et sont bien souvent jugés injustifiés, par les voyageurs aériens comme par les législateurs. Pourra-t-on, un jour, traîner sa petite valise à roulettes dans les aéroports européens sans que cela ne nous coûte un bras ?
Vers la fin du bagage cabine payant en Europe ?
Une nouvelle décision a relancé ce débat qui ne date pas d’hier. Le 24 juin, la Commission transports du Parlement européen a fait un pas vers une possible gratuité des bagages cabine. Elle a adopté une proposition visant à garantir la suppression de ces surcoûts et sous certaines conditions. On pourrait donc toujours prendre un petit bagage avec soi (comme un sac à dos ou un sac à main) et un bagage cabine, si celui n’excède pas les 7kg et des dimensions largeur + longueur + hauteur de 100 cm. On « pourrait », au conditionnel, car l’application de cette mesure n’est pas encore confirmée.

Elle se heurte à la désapprobation des compagnies qui exploitent des vols en Europe et à des contraintes, notamment matérielles et commerciales. Les sociétés brandissent l’argument du manque de compartiments sur certains avions moyen-courriers et une mise en péril de la politique low cost. Quoiqu’il en soit, cette mesure doit passer par plusieurs étapes (vote au Parlement européen et accord entre les Etats membres lors d’un conseil) avant d’entrer en vigueur, et cela ne devrait pas arriver avant la fin de l’année !