Dans les rues de Paris, l’effervescence et le brouhaha. Et soudain, quelques notes de musique qui s’envolent. Au piano, un jeune homme passionné attise la curiosité des badauds qui s’arrêtent dès lors. Cet artiste mystérieux, son piano posé là et ses belles mélodies semblent littéralement happer les passants. Lui, c’est Artson, et vous l’avez forcément déjà croisé lui et son piano sauvage, au gré d’une rue de Paris.
Artson, le pianiste de rue
Pas de mots. Juste des notes de musique tantôt délicates tantôt puissantes, qui enveloppent les rues de la capitale. Autour d’un piano juste posé sur le bitume, quelques silhouettes s’attroupent. Sur chaque visage, on peut lire une émotion. Certains sont fascinés, d’autres semblent perdus dans leurs pensées et certaines figures ont à leurs yeux les larmes qui montent. Lors de ce moment suspendu, une bulle se crée autour du pianiste, dont chacune des mélodies semble renvoyer les passants à leur propre histoire.
Une rue de Paris, un piano sauvage et un flot d’émotions
De son vrai nom Quentin Morant, Artson est un artiste aux multiples facettes. Pianiste, comédien, réalisateur, compositeur… il est avant tout un grand passionné de musique. Depuis plus de 10 ans, Artson transgresse les règles en investissant l’espace public, dans le dessein d’offrir aux esthètes un moment de partage autour de la musique. Chaque week-end, l’artiste au petit supplément d’âme transporte son piano dans un camion, seul. Il emmène ainsi son instrument à l’endroit choisi, à l’aide d’un chariot.
Des concerts urbains gratuits, dans des lieux inspirants
Pour jouer du piano sauvage et offrir au public cet instant suspendu, Artson choisit la plus belle scène du monde : le décor parisien. Il opte avant tout pour les lieux extérieurs où l’acoustique est la meilleure. Le plus souvent, Artson pose son piano sur le Pont Saint-Louis et dans le Marais, à l’angle de la rue des Francs-Bourgeois et de la rue Vieille du Temple. Deux heures durant, Artson livre ainsi ses prestations avec ferveur. Et le temps semble s’arrêter. Comme habité par la musique, il crée autour de lui une véritable salle de concert à ciel ouvert. Si l’artiste interprète gracieusement ses propres compositions, un panier est déposé sur son piano. Librement, chacun peut y laisser le don de son choix.
Au delà du piano sauvage à Paris : un artiste pluridisciplinaire
Mais Quentin Morant n’est pas juste un pianiste de rue. S’il avoue avoir pris le risque d’être mis dans une case avec son piano sauvage, l’artiste a mille projets en tête. À l’avenir, Artson souhaite aller à la rencontre des gens d’une manière différente. Cette fois, ce projet qui lui tient tant à coeur va au delà du piano. Avec son album de chansons, Artson promet d’en dire davantage sur qui il est vraiment.
Délaissant l’idée du pianiste solitaire, Artson souhaite cette fois réunir des musiciens qu’il affectionne, afin que cette nouvelle aventure créative soit d’autant plus humaine. Pour ce beau projet d’album de chansons en français qui devrait voir le jour au mois de juin, Artson a besoin de votre contribution. Alors, que vous aimiez passionnément la musique, que vous ayez découvert ce pianiste dans les rues de Paris et que vous croyez sincèrement en lui, aidez Artston a perfectionner son rêve !
Découvrez le projet participatif d’Artson sur Ulule
Suivez Artson :