Envie d’une escapade empreinte de mystère ? Amateurs d’échappées belles bucoliques, cet arrêt de train fantôme vous déposera dans une forêt d’Ile-de-France, à moins de 57 kilomètres de Paris… Une balade champêtre idyllique se dessine.
Le saviez-vous ? Cet arrêt de train fantôme vous dépose en plein coeur d’une forêt…
Un train qui vous dépose non pas dans une gare mais directement en forêt : du jamais vu, n’est-ce pas ? Cela parait incroyable, mais c’est pourtant bien réel. Si cela est un secret bien gardé pour beaucoup, certains ont peut-être déjà entendu parler de cet arrêt de train fantôme. Pourquoi fantôme ? Car il n’est tout bonnement PAS indiqué sur les plans du réseau SNCF.
Mais comment partir à la découverte de ce havre de paix verdoyant, au fil des rails ? Pour cela, chers adeptes de randonnées et de parenthèses « nature », il vous faudra emprunter la ligne R du réseau RATP. Et on ne va pas garder le mystère plus longtemps. Cette desserte secrète, c’est « Fontainebleau Forêt » un arrêt desservi uniquement les week-ends et les jours fériés. Au total, 2 trains vous déposeront directement en plein coeur de la forêt, et ce uniquement dans la matinée.
La destination compte, le voyage aussi
Pour découvrir ce petit paradis à portée de train, vous devrez partir depuis Paris Gare de Lyon, Melun ou Bois-le-Roi, direction Montargis. Et attention ! Élément (vraiment) important : sachez que l’arrêt est uniquement réservé à la descente. En d’autres termes, cet arrêt de train fantôme vous invite à un aller, mais pas à un retour ! (Ça nous rappellerait presque la chanson Partir un jour des 2be3.)
Ça, ce sont les éléments techniques de l’escapade. Mais parlons un peu de la beauté de cette douce flânerie empreinte de mystère. Si le trajet rajoute au charme du voyage, la destination vaut clairement le détour. Car oui, la forêt de Fontainebleau, c’est mille trésors à découvrir ! À moins d’une heure de Paris, ce vaste écrin de verdure est riche d’une incroyable diversité paysagère.
Celle que l’on appelait autrefois « forêt de Bière » possède un massif boisé de plus de 25 000 hectares ! De charmants sentiers ombragés en mers de sables, cette forêt de Seine-et-Marne est idéale pour se mettre au vert, et prendre un grand bol d’air frais. Amateurs de beauté, randonneurs, grimpeurs… avec ses paysages atypiques, cette forêt d’Ile-de-France met tout le monde d’accord. Et s’y rendre via l’arrêt de train fantôme de la RATP lui ajoute ce « je ne sais quoi » de mystique.