×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...

À Paris, une rue dédiée à la photographe Vivian Maier a vu le jour !

Charley Zaragoza Charley Zaragoza - Rédacteur en Chef

rue vivian maier paris hommage femme rues culture photographie

Alors que les femmes sont en grande majorité absentes des noms de rues à Paris, la Mairie tente petit à petit de rééquilibrer la balance. Ce 8 novembre, le 13ème arrondissement accueille une nouvelle rue féminine, et pas des moindres : Vivian Maier, pionnière de la street photography, est mise à l’honneur. 

En juin 2021, Le Monde publiait une tribune qui demandait une meilleure représentation féminine dans les noms de rues à Paris. Si la capitale a vu passer beaucoup de femmes influentes, à peine plus de 10% des rues portant le nom d’une personnalité historique ou culturelle rendent hommage à une femme. Heureusement, cette réalisation est la première étape pour réparer cette injustice. Et à la Mairie du 13ème arrondissement, on a déjà commencé à inverser la tendance. En effet, depuis ce lundi 8 novembre, la rue croisant l’avenue Pierre Mendès-France au niveau du numéro 31 est nommée « rue Vivian Maier » ! Figure de la photographie, mise à l’honneur dans une immense rétrospective au Musée du Luxembourg jusqu’en janvier 2022, Vivian Maier est une de ces femmes influente dans l’art dont la reconnaissance est venue tardivement.

vivian maier photographie de rue autoportraitAutoportrait, par la photographe Vivian Maier (1955). © Vivian Maier/ Maloof Collection, courtesy Howard Greenberg Gallery.

Cette photographe de rue a connu le succès de façon posthume, après qu’un Américain ait acheté en 2007 une série de clichés en noir et blanc, anonymes. Subjugué par la beauté des photographies, il va retracer l’autrice des clichés, et faire découvrir une collection impressionnante de street photography de plus de 120 000 photos, prises dans les rues de Chicago et New York des années 50 à 90. Le Chicago Cultural Center lui dédie une exposition en 2011, qui donnera une reconnaissance internationale à Vivian Maier, 2 ans après sa mort. Pionnière de la photographie de rue, son travail est aujourd’hui reconnu comme un véritable trésor culturel : les clichés de Vivian, pris au détour d’une rue, capturant des moments de la vie quotidienne sans filtre, sont un reflet précieux de l’évolution de la société durant ses années de pratique. L’inauguration de la rue portant son nom dans la capitale, symbole de cette reconnaissance, intervient dans le cadre de la 24ème édition de Paris Photo au Grand Palais éphémère.

Photo de couverture : Cahtls/Wikipedia Commons

Culture Top Nouveautés