À Paris, fini les voitures à essence dès 2030 !

Xavier Buaillon via Flickr_parissecret
Après la fin des voitures diesel prévue pour 2024, Paris annonce carrément la fin des voitures à essence pour 2030 ! Une initiative prise dans le cadre du Plan Climat de Nicolas Hulot.

Attention, ça ne veut pas dire plus de voitures du tout : “Il ne s’agit pas de la voiture, mais de la transition énergétique, explique Christophe Najdovski pour Franceinfo. Et il s’agit de l’interdiction des moteurs thermiques, pas des voitures.” Seules les voitures électriques circuleront donc dans une décennie et demi !

Mais alors, comment se déplacer intramuros ? La capitale a bien évidemment prévu des solutions pour nous :

  • La plus écolo : le vélo. Moins de voitures, ça veut aussi dire aussi plus de sécurité sur les routes ! Les Vélib’ sont déjà en voie d’amélioration et 30% d’entre-eux seront électriques d’ici avril 2018 ! Plus d’excuse pour laisser son deux roues de côté : aimons l’environnement, à nos vélos !
  • La voiture électrique : est l’une des solutions proposées par la ville, qui mettra plus d’Autolib à disposition. Il existe aussi une prime pour la revente des voitures polluantes.
  • Le transport en commun : personne n’a envie de voir plus de monde (serait-ce même physiquement possible ?) envahir la 13 ou le RER B. Pour éviter ça, la ville a également prévu d’améliorer les transports publics du Grand Paris, notamment avec l’ouverture de quatre nouvelles lignes (15,16,17,18), dont une rocade, un service Nord-Est et un Sud-Ouest qui desserviront les villes encore peu accessibles, ainsi que le prolongement de la ligne 14.
LP/infographie – Le Parisien

L’initiative s’inscrit dans la continuité des mesures prises pour diminuer la pollution dans Paris (comme la fermeture des quais de Seine l’année dernière), 3ème cause de mortalité en France selon Le Parisien.

Photo de bannière : Xavier Buaillon via Flickr

(Visited 106 times, 1 visits today)

Tags:

Ads

You May Also Like

Les bistros, cafés et terrasses bientôt patrimoine de l’UNESCO ?

Alors que l’on se demandait si les bouquinistes de Paris allaient bientôt faire partie de la liste prisée ...

À Paris, le prix moyen du m² dépassera bientôt les 9300€

Alors que le mètre carré ne cesse d’augmenter, les 8,6% de hausse enregistrés l’année dernière (ce qui correspond ...

La loi ELAN devrait permettre la régulation des loyers dès octobre 2018

C’est la nouvelle qui court sur tous les journaux ces derniers jours : depuis la fin de l’encadrement des ...