À partir du 1er janvier 2018 le Vélib’ change, non, le Vélib’ s’améliore ! Dès la nouvelle année, les parisiens pourront découvrir de nouveaux vélos, plus légers, plus solides et même… électriques !
Anciennement géré par la Ville de Paris, le vélib’ passe aux mains de Smoovengo pour en faire un produit triple plus : plus résistant, plus disponible et plus adapté ! Avec 2kg en moins et de nombreuses stations en plus, sur un territoire bien plus important qu’aujourd’hui, le Vélib’ apportera une autre révolution : grâce à un système overflow (traduit par « anti station pleine ») il sera même possible de laisser son vélib’ à une station saturée. Génial, non ?
Et l’abonnement ? La transition se fera automatiquement pour tous les abonnés, le Vélib’ sera toujours compatible avec le Pass Navigo et la première heure restera gratuite !
Les vélos électriques
À partir du printemps prochain, jusqu’à 30% des vélos seront dotés d’une assistance électrique : dès lors, plus d’excuse pour ne pas lâcher votre voiture ou faire de votre routine un vélo-boulot-dodo. Ouf, avec tant de plein-air, vous allez redécouvrir Paris et ce sans même dépenser une goutte de transpiration ! Et pour les curieux, les vélos seront aussi connectés par un boîtier électrique qui enregistrera vos performances physiques (ou pas), les kilomètres conquis et le temps pédalé.
Un petit sacrifice de transition
Bon, comme on n’a rien sans rien, on préfère vous prévenir : une partie des stations seront en travaux d’octobre à décembre, l’autre de janvier à avril. Certaines seront donc temporairement fermées avant d’être remplacées. Une transition qui va rendre pendant un petit moment les anciens Vélib’ et les anciennes stations restantes inutilisables. Quoiqu’il en soit, une fois les travaux terminés la majorité des stations resteront où elles sont et si elle se déplacent, c’est pour le mieux !
Photo de bannière : Pedro Cirne via Flickr