Si vous empruntez régulièrement la rue Bernard de Clairvaux, vous êtes sans aucun doute déjà passé devant la superbe statue du Défenseur du Temps, sculptée par Jacques Monestier. Majestueuse, elle reflète aussi une incroyable minutie et donne à chaque heure un beau spectacle aux riverains. Et après avoir été mise à l’arrêt depuis 2003, la voilà de retour à son emplacement d’origine, prête à être contemplée !
La statue la plus insolite de Paris est de retour dans la rue
La statue du Défenseur du Temps, conçue par l’artiste français Jacques Monestier, peut être considérée comme une œuvre d’art remarquable située dans le quartier de l’Horloge. La sculpture, qui représente un homme debout tenant un glaive et un bouclier, a suscité l’admiration des Parisiens et des visiteurs du monde entier depuis sa création en 1979.
On peut également y voir un oiseau, un dragon ainsi qu’un crabe. Ces trois mêmes animaux s’attaquent alors à l’homme à tour de rôle toutes les heures avant de l’affronter tous en même temps à 12, 18 et 22h. En outre, le spectacle est même sonore, puisque des sons de déferlement de vagues, de grondements de terre ou de souffle de vent sont même diffusés pendant les « combats ».
La statue du Défenseur du Temps est donc une œuvre d’art pleine de significations et de symbolisme, qui incite le visiteur à la réflexion. Elle est également un symbole important de la ville de Paris, et attire de nombreux visiteurs qui viennent admirer sa beauté et sa sagesse. Et bonne nouvelle pour ces derniers, l’admirable statue est de retour à Paris et à son emplacement d’origine. La sculpture avait en effet été envoyée en rénovation à la Fondation Lafayette Anticipations en septembre dernier, après presque 20 ans d’inactivité. Aujourd’hui, il est désormais enfin possible de contempler ce véritable symbole du Paris insolite !
Statue du Défenseur du Temps – 8, rue Bernard de Clairvaux, 75003