Le saviez-vous ? L’année 1997 est considérée comme une année charnière dans l’histoire de la mode contemporaine. Jusqu’au 16 juillet, l’onirique Palais Galliera dévoile ainsi une nouvelle exposition explosive : 1997 Fashion Big Bang !
1997, un séisme pour la mode
Aujourd’hui encore, les amateurs de musique et de mode sont fascinés par les années 90 / 2000. Justement, l’année 1997 a été un tournant de la mode des années 90, à l’orée du nouveau millénaire. Collections, défilés, évènements inédits… L’année 97 a été si riche qu’elle a largement influencé la mode du XXIe siècle.
Comme le souligne le Palais Galliera, l’année 97 a été marquée par des collections emblématiques. En témoignent les corps déformés par Comme des Garçons avec la collection Body Meets Dress, ou les vêtements conceptualisés de Matin Margiela dans la collection Stockman. Pour la magazine Vogue Paris, la saison haute couture printemps-été 1997 a même été qualifiée de « Big Bang ».
Cette année cruciale pour le monde de la mode a été notamment marquée par l’arrivée dans la Haute Couture de créateurs stars des années 80, à l’instar de Jean-Paul Gaultier, et Thierry Mugler. C’est à cette même époque qu’une nouvelle génération de créateurs britanniques reprend le flambeau des plus grandes maisons de couture françaises. On note ainsi l’arrivée d’Alexander McQueen chez Givenchy et John Galliano, à la tête de Christian Dior.
Aux prémices de la mode contemporaine
Mais après sa splendide exposition dédiée à Frida Kahlo, quelles beautés admirer lors de «1997 Fashion Big Bang» ? Pour l’occasion, le Palais Galliera dévoile cette fois près de 50 silhouettes issues des collections de son musée. D’autres pièces en provenance de musées ou prêtées par des collectionneurs et des maisons de coutures sont également données à voir. Alors, prêts à revivre le séisme mode de l’année 1997 ?