À quelques jours de l’intronisation au panthéon de Joséphine Baker, prévue le 30 novembre, l’Élysée a lancé des démarches pour rebaptiser la station Gaîté au nom de la vedette des Années folles. Aujourd’hui, c’est désormais officiel, l’arrêt de la ligne 13 porte le nom de la Résistante.
Une étoile sur la ligne 13
Le 30 novembre dernier, Joséphine Baker a fait son entrée au Panthéon, là où reposent « les Grands Hommes et les Grandes Femmes de la Nation ». Pour accompagner cette admission, l’Élysée a voulu rendre un hommage supplémentaire à la résistante en rebaptisant une station de métro à son nom, ou plus exactement en apposant ce dernier à celui de l’arrêt Gaîté. Ainsi est apparue sur la ligne 13 la station Gaîté-Joséphine Baker. Ce choix ne doit rien au hasard puisque la gare est à proximité directe avec la salle de spectacle Bobino, là où s’est produite l’artiste pour la dernière fois !
[Inauguration #JoséphineBaker] Catherine Guillouard, PDG #RATP et @Djebbari_JB ont rebaptisé avec @idfmobilites ce matin la station Gaîté, en Gaîté – Joséphine Baker, en hommage à cette grande artiste franco-américaine qui sera intronisée au #panthéon aujourd’hui. pic.twitter.com/JhUXjl6X9F
— RATP Group (@RATPgroup) November 30, 2021
J’ai deux amours : mon pays et Paris
Égérie des peintres, chouchou des musiciens et bien sûr, coqueluche des habitants de la capitale, Joséphine Baker est l’une des figures les plus emblématiques du Paris des Années 20. Forte de son charme étourdissant et de ses danses à demi-nue, elle affola les Parisiens aux Folies Bergère, au théâtre des Champs-Élysées ou encore au Casino de Paris. Plus qu’une icône, elle était une véritable combattante. Son talent musical a aussi servi au cours de la Seconde Guerre Mondiale, puisqu’elle a chanté pour les soldats au front tout en dissimulant des messages au service du contre-espionnage.
[Inauguration #JoséphineBaker] La station Gaîté est rebaptisée Gaîté – Joséphine Baker, par Catherine Guillouard, PDG #RATP, @Djebbari_JB et avec @IDFmobilites Un hommage à cette grande artiste franco-américaine qui sera intronisée au #panthéon aujourd’hui. pic.twitter.com/Q3wDndgLsr
— Ligne 13 (@Ligne13_RATP) November 30, 2021
Dépassant le statut de symbole, elle est aussi la huitième femme à donner son nom à une station de métro !
Photo à la une : Allison Marchant – CC 2.0