Voilà plus de dix ans que le magazine Terre Sauvage organise le concours du plus bel arbre de France. Cette année, l’heureux élu est un châtaignier vieux de 330 ans, enraciné dans les Yvelines.
Dans les Yvelines, ce châtaignier a été élu plus bel arbre de France
Dans la capitale, les amoureux de nature aiment se donner rendez-vous au square Viviani, pour admirer le plus vieil arbre de Paris. Mais que diriez-vous de partir à la rencontre du plus bel arbre de France ? Cette année, le prix du public a en effet été décerné à un châtaignier, qui s’est distingué parmi 220 de ses congénères. Planté sous le règne de Louis XIV, il y a 330 ans, l’heureux élu a pris racine dans les Yvelines, plus précisément à la Celle-Saint-Cloud. Haut de 12 mètres et arborant une couronne large de 18 mètres, ce Castanea sativa a ainsi su émerveiller par sa beauté, son histoire et sa majesté.
Un arbre vieux de 330 ans !
Jeudi dernier, le jury du concours de l’arbre de l’année s’est ainsi réuni pour départager les 13 finalistes. Les critères ? Les qualités esthétiques, historiques, biologiques et affectives de chaque arbre. Sur un total de 23 101 votants, le majestueux châtaignier de la place Audran a ainsi obtenu les honneurs du grand public, réunissant 7754 votes en sa faveur. « Estimé âgé de 330 ans, c’est le plus célèbre châtaignier de la ville, situé au coeur d’un quartier résidentiel, calme et arboré appelé La Châtaigneraie » s’est enthousiasmé le magazine Terre Sauvage. Et de poursuivre « Autrefois, il y avait ici des bois et de vastes pâtures : ce châtaignier a pu se développer tout à son aise au beau milieu d’une prairie. D’arbres des champs, il est devenu arbre de ville. »
Les plus beaux arbres de France s’exposent à la Gare de Lyon
Pour prolonger l’expérience et découvrir les plus beaux arbres de nos terres françaises, rendez-vous à Paris Gare de Lyon dès ce jeudi 20 janvier. À l’extérieur, en face du hall 1, découvrez les 14 arbres lauréats, de la Bourgogne à l’Auvergne, en passant par la Bretagne ou l’Ile de France. Châtaignier, érable, cyprès, tilleul, séquoia… 2 mois durant, les photos de ces splendides arbres français capturés par Emmanuel Boitier (Terre sauvage) s’y exposeront. Une ode à notre belle nature !