Les trains de nuit semblent faire leur grand retour, pour notre plus grand plaisir. Alternative plus écolo et moins chère que l’avion pour des longs trajets en Europe, les trains de nuit sont toujours la promesse d’une belle aventure. Et depuis Paris, plusieurs nouvelles lignes ouvrent !
Un partenariat européen entre la France, l’Allemagne, la Suède, la Norvège, la Belgique, l’Autriche, la Suisse et l’Espagne est à l’origine de la création de plusieurs nouvelles lignes de trains de nuit traversant l’Europe. Une ode au voyage et à la découverte, qui nous fait cadeau de 7 nouvelles lignes accessibles depuis Paris, avec une multitude de nouvelles destinations ! L’horizon 2030 est évoqué pour ce projet massif, qui verrait la France reliée plus efficacement à ses voisins grâce à un réseau ferroviaire partagé. La Commission européenne évalue encore la viabilité de l’initiative. Mais si celle-ci venait à aboutir, voici, à ce jour, les trajets au départ de Paris retenus :
En passant par Bruxelles puis Hambourg, il sera possible d’aller jusqu’à la Suède, à Malmö. La ligne passant par Dijon et Milan vous amènera, au choix, à Venise ou à Rome, tandis que la ligne passant par Tours et Bordeaux tirera jusqu’à Madrid. Un détour par Bruxelles, et une escapade autrichienne vous attend ! En lignes intérieures, plusieurs nouveaux trajets couchette vont voir le jour. Certaines, comme le Paris-Nice ou le Paris-Tarbes, sont des remises en service d’anciennes lignes arrêtées. D’autres, comme les Paris-Quimper, Paris-San Sebastian par Bayonne, ou Paris-Latour de Carol, sont entièrement nouvelles. Le détail dans ce tweet :
L'étude📔de l’État dévoilée par @Mobilettre propose de↗l'offre #train_de_nuit🌜:
✅Des #transversales🗺️
✅Des lignes d'aménagement du territoire🛤️
✅Des lignes🇪🇺
✅Besoin de 600 voitures🚃multi-confort neuves
✅Des chiffres sur l'autofinancement👇Lire👇https://t.co/MWvOHGpmE4 pic.twitter.com/WJygPpUFU6
— Oui au train de nuit !🚃🌙 (@ouiautraindnuit) February 11, 2021