Véritable « musée-spectacle », le musée des Arts Forains compte assurément parmi ces lieux méconnus de la capitale dont on se fait une joie de vous faire découvrir. Plus grande collection d’objets du spectacle et d’art forain européen, il vous accueillera cet été pour une véritable aventure aux frontières du réel…
La sortie insolite de l’été
Dans les derniers chais à vin de Bercy, là où bals musette et guinguettes étaient historiquement populaires, se trouve un lieu singulier et hors du temps. Après des passages successifs à Gentilly puis dans le 15e arrondissement, le Musée des Arts Forains s’est finalement installé dans le sud-est de Paris en 1996. Ce lieu de découverte et de préservation est né de la volonté de Jean Paul Favand, amateur de curiosités, collectionneur et scénographe. Ce dernier eut la volonté relier le passé au futur en créant un lieu de mémoire des objets de la fête et du patrimoine du spectacle avec une dose d’innovation.
Écrin de nombreuses pièces historiques de collection, le lieu n’a rien du musée commun, pas de vitrines, pas de cartels, la visite se fait avec un guide et le public est autorisé à toucher les œuvres. Vous pourrez alors déambuler entre les 4 merveilleux espaces du lieu culturel. Salons vénitiens, théâtre du merveilleux, salon des arts forains et salle des miroirs : votre aventure vous fera passer par des lieux magiques et hors du commun.
Cet été, c’est dans cet écrin magique que s’orchestreront des visites bien particulières. En compagnie d’un guide-comédien, vous pourrez découvrir le musée d’un tout autre regard… Pendant 1h30, l’histoire des lieux vous sera contée en musique, via des animations et attractions tout à fait enchantées. Peut-être la meilleure façon de découvrir ce lieu parisien hors du commun !
Visites guidées du Musée des Arts Forains – 53, avenue des Terroirs de France, 75012 – Billetterie ici