À Paris, accéder à la propriété devient de plus en plus compliqué. Les prix de l’immobilier s’envolent, et la capitale talonne d’autres grandes métropoles mondiales au classement des villes où se loger est le plus cher. Mais on a peut-être trouvé la solution pour ceux qui souhaitent se créer un patrimoine immobilier. Si jamais vous avez 260 000€ sous la main, on vous recommande plutôt d’aller faire un tour du côté de nos voisins espagnols. En effet, à la frontière nord de l’Espagne et du Portugal, le village de Salto de Castro attend ses nouveaux propriétaires. Abandonné depuis maintenant 30 ans, le hameau comporte 44 logements, une école, une église, une piscine municipale, une caserne… Et des vues imprenables sur les rives du Douro, le village faisant partie du parc naturel Arribes del Duero.
Salto de Castro, un village victime de l’exode rural et de la crise économique
Comme cet autre village à vendre en Espagne, ou ce petit coin de campagne bucolique aux maisons à 1€ en Italie, Salto de Castro a été victime de l’exode rural. Construit dans les années 1950 pour les familles des ouvriers du barrage hydraulique qui se trouve non loin sur le Douro, les 44 logements se sont retrouvés abandonnés dès 1989. Le village a trouvé preneur au début des années 2000, quand une famille galicienne a racheté le lot de bâtiments dans le but d’en faire un complexe hôtelier. Malheureusement, la crise de 2008 a entravé ces plans, et Salto de Castro est retombé dans l’oubli. D’abord vendu à plus de 6,5 millions d’euros, son prix a chuté avec le temps.
S’il faudrait cependant débourser environ 2 millions d’euros pour remettre le village à niveau, plusieurs acheteurs potentiels se sont déjà manifestés. Une ONG souhaiterait acquérir le village pour accueillir des réfugiés, et une université privée y envisagerait un campus naturel. Et vous, ça vous tente ? Voici l’annonce.