×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
À faire Top Nouveautés

Vers un reconfinement inévitable ? Macron se donne quelques jours pour décider !

Reconfinement ? Couve-feu avancé ? Confinement les week-end ? Réponse ce mercredi 28 octobre !

By Laura Coll

Paris reconfinement Macron

Les français vont-ils devoir se reconfiner ? C’est LA question qui semble être sur toutes les lèvres ces derniers jours. Alors que le gouvernement a affirmé tenter d’éviter l’alternative d’un reconfinement, le président de la République Emmanuel Macron, lui, l’a évoqué pour la première fois vendredi 23 octobre dernier… 

Un durcissement des mesures inévitable 

Lors d’un entretien avec les membres du personnel de l’hôpital de Pontoise dans la Val-d’Oise, le Chef de l’État a ainsi souligné qu’en l’absence de résultats suffisamment probants dûs à la mise en place du couvre-feu, un durcissement des mesures serait inévitablement instauré. Des mesures qui tendent ainsi à s’étendre géographiquement ou au regard des « lieux ou moments au cours desquels l’épidémie se propage le plus vite. »

3 scénarios envisageables 

Selon le Figaro, 3 scénarios sont donc envisageables : avancer le couvre-feu de quelques heures ( soit par exemple 19h au lieu de 21h ) et fermer certains lieux à l’instar des Universités, augmenter l’amplitude du couvre-feu et instaurer un confinement uniquement les week-end, ou miser sur des reconfinements locaux de deux à quatre semaines, avec possibilité de prolongations. Comme le rapporte l’Internaute, les médecins quand à eux évoquent une urgence absolue. Ce lundi 26 octobre sur l’antenne de France Info, Eric Caumes, chef du service Infectiologie de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière a ainsi déclaré : « Si on n’est pas efficaces du tout, il faudra confiner, il n’y aura pas d’autre solution malheureusement. »

Les français vont-ils être reconfinés ? Réponse mercredi 28 octobre au soir

Alors, les français vont-ils être effectivement reconfinés dans les prochains jours ou les mesures vont-elles être simplement renforcées ? Comme l’Elysée l’a annoncé à l’AFP lundi 26 octobre, pour répondre à ces questions, Emmanuel Macron projette de réunir deux conseils de défense et de sécurité nationale ces mardi et mercredi. À l’issue de ces conseils mercredi 28 octobre au soir, nous devrions donc être fixés sur notre sort…