Van Gogh : la nouvelle exposition immersive de l’Atelier des Lumières !

Alors que l’exposition de Gustav Klimt a été une véritable bombe dans la sphère artistique parisienne, l’Atelier des Lumières va enfin proposer un nouvel artiste dans ses locaux : Van Gogh !

Dès février 2019, Van Gogh envahira murs et plafonds de l’Atelier des Lumières pour une exposition immersive unique au monde ! Les plus grands chefs-d’oeuvres se dessineront en musique pour raconter la vie de l’artiste.

La nouvelle exposition numérique de l’Atelier des Lumières propose une immersion dans les toiles de Vincent van Gogh (1853-1890), génie ignoré de son vivant, qui a bouleversé la peinture. Épousant la totalité de l’espace de l’Atelier, cette nouvelle création visuelle et sonore retrace la vie intense de l’artiste tourmenté qui peignit pendant les 10 dernières années de sa vie plus de 2000 tableaux, aujourd’hui dispersés à travers le monde.

Les plus grandes toiles de l’artistes, des Mangeurs de pommes de terre (1885), aux Tournesols (1888) en passant par La Nuit étoilée (1889) et à La Chambre à coucher (1889) s’animeront en musique, pour nous plonger dans les coups de brosse expressifs et puissants du peintre hollandais. Le parcours thématique retrace les différentes étapes de la vie de l’artiste, ses séjours à Arles, Paris ou encore Saint-Rémy-de-Provence. Le visiteur voyage au coeur des oeuvres, de ses débuts et de sa maturité, de ses paysages ensoleillés et de ses nocturnes, à ses portraits et natures mortes.

Cette création visuelle et musicale produite par Culturespaces et réalisée par Gianfranco Iannuzzi, Renato Gatto et Massimiliano Siccardi.

L’atelier des lumières

Pour ceux qui ne connaîtrait pas (mais on doute que ça existe encore), l’Atelier des Lumières est un centre d’exposition en immersion totale, à coup de 140 projecteurs, 50 enceintes et plus de 3 000 images mises en mouvement. Les projections ont lieu dans l’ancienne fonderie de fer Plichon, un lieu historique et impressionnant.

« Plus qu’un simple support, le lieu forge l’identité du projet, par ses volumes, son histoire, son caractère industriel. Grâce à son architecture monumentale, soulignée par la structure métallique originelle qui scande la grande halle, l’ancienne fonderie de fer va offrir un cadre de choix à ces expérimentations numériques », expliquent les organisateurs.

Infos Pratiques

Van Gogh, la nuit étoilée
Du 22 février au 31 décembre 2019
L’Atelier des Lumières
38 rue Saint-Maur, 75011

(Visited 4,718 times, 1 visits today)

Tags:

Ads

You May Also Like

Des chefs-d’œuvre de grands maîtres exposés au public pour la dernière fois ce week-end

Neuf toiles rares et de très grande valeur sont exposé gratuitement chez Christie’s pour la dernière fois avant ...

L’événement contre-culture à ne pas manquer ce samedi au musée Guimet

Le musée National des Arts Asiatiques, ou musée Guimet, organise une exposition aussi surprenante qu’éphémère ce samedi 2 ...

L’expo gratuite du mois : Les Nuits Parisiennes, du Palais-Royal au Palace

Vous vous êtes découragés devant la file d’attente des Arts Déco, vous n’avez pas envie de faire le ...