Baby it’s cold outside… Eh oui, une chute des températures inédite va s’abattre sur une bonne partie de la France à partir de ce weekend selon Météo France. Un temps qui donne envie de savourer un délicieux tea time d’hiver, ou de se réfugier dans un restaurant avec une belle cheminée… Mais avant de partir, il faudra bien te couvrir !
Vague de froid : une baisse des températures de plus de 10 °C
C’est du jamais vu depuis 6 ans ! Selon Météo France, une bonne partie de l’hexagone va connaître une chute des températures « de plus de 10 °C à l’échelle nationale » dès ce weekend.
En début de semaine prochaine, il fera à peine 0 ° c pour les maximales en île-de-France, mais aussi une bonne partie des régions Est et Centre.
« Les gelées vont se généraliser dimanche et surtout à partir de lundi. » prévient Météo France qui précise qu’elles devraient toucher« quasiment tout le pays la semaine prochaine, (température minimale inférieure ou égale à -5 °C) du Massif central aux frontières de l’Est une bonne partie de la semaine ». Des gelées très fortes, dont la sensation de froid ne sera que décuplée par un vent froid venu du nord.
Un épisode de froid dont les zones littorales du Nord-Ouest, du Sud-Ouest, et celles autour de la Méditerranée devraient moins être touchées.
Un vent froid venu de Scandinavie
Ce phénomène météorologique, appelé « Moscou-Paris », s’explique par le froid très intense que subit une bonne partie de l’Europe du Nord. Un froid de Scandinavie qui oscille entre -25 et -40 °C sur une bonne partie de la Scandinavie et de l‘ouest de la Russie.
En 2012 déjà, la région parisienne avait greloté à cause de ce même phénomène météo ! La température était descendue à …-18°c. En fin de semaine prochaine, un air océanique plus doux pourrait revenir, mais difficile de prévoir si le froid résistera d’ici là ou pas. Des chutes de neiges pourraient même apparaitre en plaine ! Une seule solution pour toi, bien te couvrir !