À Paris, la Galerie Sakura a plus d’un tour dans son sac. Tout au long de l’année, la célèbre galerie du Marais nous offre une palette on ne peut plus variée d’expositions urbaines. Après une exposition dédiée aux Custom Sneakers puis aux estampes japonaises, la Galerie parisienne mettait à l’honneur les oeuvres de In Love Street Art. En ce mois de mai, les Geishas urbaines de l’artiste Monika Nowak vont envahir la galerie. Avec Urban Geisha, direction le Japon sans quitter la Ville Lumière.
Urban Geisha de Monika Nowak
Le Pays du Soleil Levant n’a de cesse de fasciner. En témoigne Hanami, l’immense terrasse éphémère dédiée à la street food japonaise, installée face à la Tour Eiffel. Les amoureux du Japon peuvent également se réjouir du retour de Matsuri, un immense Festival Japonais, à découvrir cet été au Parc Floral. En mai, une part de la culture japonaise sera mise à l’honneur à la Galerie Sakura. Lors de cette exposition gratuite, les amateurs d’art découvriront « Urban Geisha ».
Véritables figures de l’art et du raffinement japonais, les Geisha incarnent des femmes et artistes de talent. Celles que l’on nomme aussi Geiko dédient leur vie à la pratique des arts traditionnels japonais, dans le dessein de divertir une clientèle aisée. Des beautés fascinantes qui se distinguent de par leur culture et leur élégance. Parées de chignons et de kimonos japonais en soie, elle maitrisent à la perfection le maniement de l’éventail. Les Geisha excellent également dans les danses, le chant et la musique. La cérémonie du thé, la calligraphie, la poésie, l’art de la conversation… Toutes ces pratiques les rendent uniques dans la culture japonaise.
La nouvelle exposition gratuite de la Galerie Sakura
Mais que diriez-vous d’admirer les Geisha urbaines de l’artiste Monika Nowak ? À l’instar de la regrettée Miss.Tic, l’artiste française exprime à travers ses héroïnes sa vision de la femme d’aujourd’hui. Après diverses expositions à New-York, au Royaume-Uni et un peu partout en France, Monika Nowak propose son solo show dans le Marais. Avec ses « Urban Geisha », l’artiste offre sa vision de la Geisha – femme des arts – qui a marqué l’imaginaire collectif par sa sensualité et son charme. Via son exposition aux accents nippons teintée de street art, Monika Nowak entend bien dénoncer l’objectification de la femme. Une exposition engagée, féminine et colorée à découvrir gratuitement à la Galerie Sakura.
Informations pratiques :
Urban Geisha – Exposition de Monika Nowak
Galerie Sakura, 21 rue du Bourg Tibourg, 75 004 Paris
Du 31 mai au 17 juin 2023
En entrée libre