À l’occasion de la Biennale des Arts Numériques 2021, l’artiste britannique Luke Jerram a installé sa dernière œuvre monumentale et interactive au sein du 104. Après le projet fou de l’immense Lune suspendue au-dessus de la piscine Pailleron en 2018, c’est désormais une reproduction géante de Mars qu’il est possible d’admirer au cœur du centre culturel du 19e arrondissement.
Monumentale et interactive
Mars a toujours suscité la fascination. Alors que la conquête de la planète rouge est plus que jamais au goût du jour, cette œuvre immense a de quoi émerveiller petits et grands. À la fois par ses 7 mètres de diamètre que par sa jolie couleur cuivrée, elle trône majestueusement au centre de cette bâtisse à l’atmosphère unique. Mais le travail de Luke Jerram ne se limite pas qu’à l’apparence ! En provenance directe de la Nasa, des images d’archives de Mars sont également projetées de la structure.
Voir cette publication sur Instagram
« Une nouvelle cartographie du réel »
Cette œuvre d’art vivante s’inscrit dans le cadre de la 4e édition de la Biennale Némo. Cette dernière a pour maîtres-mots « révéler l’invisible par les arts numériques, les sciences et les technologies. » C’est en ce sens que se tient cet évènement exceptionnel, à travers 16 villes d’Île-de-France. La planète Mars a donc trouvé sa place au cœur de l’exposition, en tant que véritable symbole. On aura jusqu’au 9 janvier 2022 pour venir admirer cette structure hors du commun.
Mars – Biennale Némo – Jusqu’au 9 janvier 2022 – 104 – 5, rue Curial 75019
Photos de une : © Quentin Chevrier – Dans le cadre de Némo – Biennale internationale des arts numériques de la Région Île-de-France, produite par le CENTQUATRE-PARIS, du 09 octobre 2021 au 09 janvier 2022