Depuis ce dimanche 10 mai, une odeur nauséabonde envahit l’atmosphère parisienne et fait débat sur les réseaux sociaux.
Une odeur de soufre et d’œuf pourri. Si vous étiez connectés sur Twitter ce dimanche 10 mai au soir, vous n’avez pas pu passer à côté : les deux hashtags les plus discutés de la soirée étaient #odeur et #soufre. Aucun incendie, professionnel ou industriel, n’a pourtant été signalé dans la région. De quoi amuser la galerie sur Twitter, comme d’habitude :
Le phénomène des #odeur est très facilement explicable, en effet, lors des fortes pluies, la réaction thermidorienne au contact du sol crée du soufre, ceci engendre une hausse du pH de l’atmosphère lié au fait que sah tt ce que je raconte est faux, mettez du febreze dans la rue pic.twitter.com/8HYqvJpz5m
— YazTejada🏄🏽♂️ (@yaztejadaa) May 11, 2020
La cause de cette odeur ? Aucune idée. Selon BFMTV, des analyses sont en cours ce lundi 11 mai pour étudier la source de cet étrange phénomène. Les pompiers de Paris, qui ont été débordés d’appels à ce sujet, ont indiqué que le problème pourrait venir des violentes intempéries du weekend.
Odeur de soufre ressentie sur plusieurs départements vraisemblablement liée aux récentes intempéries. Prise en compte, cette odeur ne correspond a aucune intervention particulière en cours. Merci de ne composer le 18-112 qu'en cas d'urgence avérée. pic.twitter.com/oIwODSbgzY
— PompiersParis (@PompiersParis) May 10, 2020
De l’autre côté de la planète, le même phénomène faisait débat à Los Angeles, où plusieurs internautes ont affirmé avoir senti une odeur putride dans l’air… Bizarre. Et vous, l’avez-vous sentie ?