×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
À faire Culture

Une incroyable photo de Paris depuis l’espace prise par l’astronaute Thomas Pesquet !

Charley Zaragoza Charley Zaragoza

Une incroyable photo de Paris depuis l’espace prise par l’astronaute Thomas Pesquet !

Perché dans la Station Spatiale Internationale (ISS), Thomas Pesquet tourne autour de la Terre, en orbite. Et hier, il a eu la chance de passer au-dessus de Paris avec un ciel parfaitement dégagé : l’occasion d’immortaliser ce moment. 

Si les images satellites nous donnent facilement une idée de ce à quoi ressemble la capitale, rien ne vaut une photographie en direct, prise par notre fierté nationale Thomas Pesquet dans l’ISS. En mission pour 6 mois et commandant de bord de la station, l’astronaute s’est envolé la semaine dernière. Le 28 avril, l’homme et son équipage international ont survolé la France. La météo étant heureusement dégagée sur la plupart du pays, les astronautes ont eu la chance d’avoir une vue limpide sur l’Hexagone. Sur ce cliché d’une précision impressionnante, on peut voir clairement plusieurs lieux parisiens, comme le Champ de Mars, le Jardin des Tuileries, les jardins du Luxembourg, la place de l’Étoile… Arrivez-vous à voir votre rue depuis l’espace ?

photo satellite paris espace thomas pesquet
Thomas Pesquet (@Thom_astro/Twitter)

Sur la photo, les détails nous permettent de voir les stades de la ville, comme le stade de France ou le Parc des Princes, près du bois de Boulogne. Le bois de Vincennes est bien entendu facilement visible aussi sur cette photo. Ce cliché est un des milliers que prendra l’équipage de l’ISS pour documenter la vie sur Terre. Pollution lumineuse et éclairages artificiels, prolifération des algues, évolution de la surface glacée de l’Antarctique… La première image que Thomas Pesquet a pris depuis l’espace ? Sa Normandie natale :

L’astronaute a tenu à remercier le travail de son collègue japonais Soichi Noguchi, l’expert photo qui a réglé et configuré les appareils de l’ISS pour prendre ces magnifiques clichés.