×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
Nature & Bien-être Top Nouveautés

Une habitante parisienne ramasse des dizaines de masques jetés par terre tous les jours sur son trajet !

By Charley Zaragoza

Une habitante parisienne ramasse des dizaines de masques jetés par terre tous les jours sur son trajet !

La pollution causée par les masques jetés par terre est un des dommages collatéraux inattendus du COVID-19. Une habitante parisienne en est témoin ! 

Pour nos confrères d’actu.fr, Alix Dewatre livre le témoignage de son trajet quotidien jonché de masques à usage unique jetés sur la voie publique. La jeune femme parisienne marche les mardis et jeudis du 15ème arrondissement de Paris à Levallois-Perret, soit 7 kilomètres. Une bonne heure et demie de marche, qu’Alix met à profit en ramassant les masques par terre qu’elle croise sur son chemin. Selon une photo postée sur le compte Twitter de la jeune femme, elle peut en collecter jusqu’à une trentaine sur un trajet. Ainsi, armée d’une paire de gants en plastique et de ses masques réutilisables, Alix ramasse ces masques déchus. Cette dernière les garde même dans de grands sacs-poubelle, en attendant de trouver une façon de les recycler.

La jeune femme était déjà impliquée dans des actions citoyennes de nettoyage, les #cleanwalk, depuis un an. Alix dit avoir décidé de ramasser les masques après en avoir observé au sol pendant le confinement. Le problème de ces masques, c’est que selon elle, ils finiront « dans les fleuves, la mer », et polluent. À 90%, les masques ramassés sont des masques chirurgicaux à usage unique. Alors que le port du masque vient d’être rendu obligatoire dans tout Paris, rappelez-vous que les poubelles existent pour une raison. Les jeter par terre ne fait qu’ajouter une pollution humaine en plus.

Photo de couverture : @AlixDwt/Twitter.