En cette rentrée, il est de ces expositions « pépites » à ne manquer sous aucun prétexte ! C’est le cas de cette fascinante exposition dédiée au « roi de guerre » Henri II. Entre découverte de la Sainte-Chapelle du château de Vincennes, histoire d’Henri II, scénographie de camps militaires de l’époque, objets d’art historiques et ateliers insolites en famille autour de la Renaissance… « Un roi de guerre à la Renaissance : Henri II à Vincennes » est définitivement l’exposition évènement de la rentrée en Ile-de-France. Royal !
« Un roi de guerre à la Renaissance : Henri II à Vincennes » à la Sainte-Chapelle du château de Vincennes
Figure majeure de la Renaissance française, Henri II n’en demeure pas moins un souverain méconnu. Jouissant d’un prestige considérable, il est pourtant l’archétype du « roi de guerre ». Du 16 septembre au 1er novembre 2020, le Centre des monuments nationaux présente sa fascinante exposition « Un roi de guerre à la Renaissance : Henri II à Vincennes » au coeur de la Sainte-Chapelle du château de Vincennes. Lors de cet évènement culturel incontournable, c’est ainsi la personnalité guerrière du souverain Henri II et sa vision du monde qui sont mises en lumière pour le grand public.
Scénographie des camps militaires de la Renaissance, cartes, manuscrits, gravures, armures, objets d’art et sculptures…
À travers cette splendide exposition dédiée à Henri II, les visiteurs sont ainsi conviés à traverser l’histoire et à revivre une époque célèbre pour ses fastes. Pour ce faire, quel lieu historique plus représentatif que la Sainte-Chapelle du château de Vincennes, consacrée le 15 août 1552 sur ordre d’Henri II lui-même ? Littéralement immergés dans une scénographie évoquant les camps militaires de l’époque, les visiteurs sont alors invités à découvrir un parcours historique jonché de cartes, manuscrits, gravures, armures, objets d’art et sculptures prêtés par la Bibliothèque nationale de France, le musée du Louvre, le musée de l’Armée, le musée de la Légion d’Honneur et le Petit Palais. Des objets de collection qui viennent sublimer les espaces et raconter le règne d’un roi…
Ateliers familiaux insolites : parcours musical, initiation aux danses de la Renaissance, & réalisation d’un blason sur bouclier
Pour parfaire cette exposition fastueuse et s’adresser à tous, des ateliers sont également proposés aux familles, à l’instar d’un parcours musical et déambulatoire autour de l’expo et l’initiation ludique aux danses de la Renaissance (les 27 septembre, 4 & 11 octobre.) Un autre atelier familial vient rythmer cette exposition, permettant d’imaginer et de réaliser le blason qui pourra représenter sa famille sur le bouclier, comme à la Renaissance. (Les 23 septembre et 14 octobre.) (Réservation obligatoire par mail : reservations.vincennes@monuments-nationaux.fr )
« Un roi de guerre à la Renaissance : Henri II à Vincennes » – Du 16 septembre au 1er novembre 2020
Images à la Une : Vincennes 2 © Patrick Cadet Centre des monuments nationaux / Affiche Centre des monuments nationaux