Une faille dans le système informatique de Disneyland a permis à Artex (pseudonyme) de générer autant de pass coupe-file qu’il voulait !
Si vous avez déjà été à Disneyland, vous savez à quoi ressemble les files d’attente interminables, spécialement en période estivale ! C’est pour cela que le Fastpass existe : pour permettre aux usagers de ne pas faire la queue en ayant un rendez-vous précis avec l’attraction. Chez Disney, on ne peut avoir qu’un seul fastpass à la fois… jusqu’à maintenant !
« Après avoir acheté nos tickets pour le parc, mes amis et moi avons été interpellés par les numéros des billets, qui étaient consécutifs. Le premier se terminait ainsi par 40, le second par 41 et le dernier par 42« , raconte Artex pour BFMTV.
Pour générer un ticket coupe-file, chaque billet présente un QR Code, qui n’est en réalité qu’une simple suite de caractères, incluant le numéro de billet. Les numéros étant consécutifs, Artex a généré un nouveau code associé au nombre suivant, simplement à l’aide de son smartphone.
Cette technique simplissime lui permet de retirer un Fastpass supplémentaire correspondant au ticket vendu juste après le sien. Une opération qui peut être renouvelée à l’infini. Mais attention, si l’opération fait quelques heureux, elle prive des centaines de personnes de leur fastpass, puisque leur code QR leur a été volé !
Heureusement, après en avoir quand même profité, Artex a signalé la pratique auprès du parc pour que la faille puisse être mieux sécurisée.
Photo de bannière : Heather Cowper via Flickr ; info : BFMTV