×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
À faire Culture Top Nouveautés

Une exposition sur la photographie en noir et blanc au Grand Palais en 2021 !

Charley Zaragoza Charley Zaragoza

exposition noir et blanc grand palais paris bnf 2021 art culture photographie

En association avec la Bibliothèque nationale de France, le Grand Palais prépare pour 2021 une exposition unique sur la photographie en noir et blanc. Rendez-vous selon l’ouverture des musées en accord avec les décisions sanitaires du gouvernement, sachant que le Grand Palais fermera pour travaux dans le courant de l’année prochaine…

Une photographie en noir et blanc dégage souvent une émotion particulière, vraiment unique à cette pratique artistique. Si les premières photographies prises étaient en noir et blanc par défaut, avec l’évolution de la photographie, l’absence de couleurs est devenu un choix. « Noir et blanc, une esthétique de la photographie », c’est l’exposition qui rassemble les plus beaux clichés en noir et blanc, pour célébrer cette pratique et en apprendre plus sur celle-ci. Au Grand Palais, avec l’aide de la Bibliothèque nationale de France, plus de 300 photographies de 200 artistes originaires de plus d’une trentaine de pays seront exposés.

Man Ray, Robert Doisneau, Valérie Belin… Les plus grands photographes, qui ont appris à créer de nouvelles expressions artistiques avec le noir et blanc, seront honorés dans cette exposition événement. Jeux d’ombres et de lumières, superposition des teintes de noir et blanc, les techniques de photographie sans couleur sont aussi variées que les photographes derrière l’appareil. La plupart des clichés seront ressortis des archives nationales de la BnF spécialement pour l’occasion. Pour que l’exposition « Noir et blanc, une esthétique de la photographie » se tienne, encore faut-il que les musées rouvrent. Et assez tôt pour laisser l’exposition durer. En effet, le Grand Palais ferme ses portes dans le courant de l’année 2021 pour une grande rénovation.

En attendant, retrouvez les contenus en ligne liés à l’exposition ici !

Photo de couverture : Matthew Henry/Unsplash.