Avec ArianeGroup et Devialet, cette expérience sonore et visuelle qui simule un décollage puissant et vibrant pose ses valises pour la première fois à Paris jusqu’au 14 février 2022, au sein de La Samaritaine !
Un cube immersif, plongé dans le noir avant que les murs ne s’illuminent de projections lumineuses, et plongé dans le silence avant que 8 enceintes Devialet Phantom 1 ne viennent faire vibrer la pièce. C’est l’installation éphémère qui a ouvert ses portes ce mercredi 26 janvier au sein de La Samaritaine à Paris, née d’un partenariat entre Devialet et ArianeGroup. Le but ? Vous faire ressentir les sensations et émotions d’un décollage de fusée comme si vous étiez à Kourou, zone de lancement des fusées françaises en Guyane ! Pour ce faire, un ingénieur de la marque d’enceinte et d’acoustique Devialet s’est rendu à un décollage européen d’Ariane 5 à Kourou avec un panorama de micros, au plus près possible de la zone de lancement, afin d’enregistrer la puissance exceptionnelle du son dégagé par ce décollage.
Nommée « A Sound Journey to Space », cette expérience immersive gratuite, est bluffante, donnant l’opportunité à tous d’être témoins de la force inexplicable nécessaire à un lancement de fusée. Alors que la course spatiale bat à nouveau son plein et que la France retrouve une place de choix dans celle-ci, ce cube immersif est dévoilé pour la première fois au monde à Paris, avant de partir en Allemagne et au Royaume-Uni afin de faire découvrir ces sensations au reste de l’Europe. À l’intérieur de la cabine, l’expérience commence par de paisibles bruits de jungle guyanaise, d’où a été capté le son. Puis tout commence à s’agiter, à trembler, les 8 enceintes Phantom 1 de Devialet délivrant toute leur puissance pour restituer au plus près l’impression irréelle d’être à quelques kilomètres du lancement d’Ariane 5. Les craquements et crépitements de la combustion des moteurs vous font vibrer de l’intérieur, et les murs dansent a rythme de projections magnifiques, vous faisant voyager jusqu’au-delà de l’atmosphère, dans l’espace. À voir jusqu’au 14 février, sur les horaires d’ouverture de La Samaritaine !
Photo de couverture : © Ivan Mathie.