Save the date ! Dès le 16 février, l’illustre sculpteur américain Charles Ray est à l’honneur à la Bourse de Commerce. Inédite en France et en Europe de par son ampleur, cette carte blanche à l’artiste se partage avec le Centre Pompidou. Ainsi, dans les deux musées voisins, deux expositions seront co-présentées.
« Horse and Rider » sur le parvis de la Bourse de Commerce, aux prémices de l’exposition
Dans la nuit du 13 au 14 décembre, une sculpture intitulée « Horse and Rider » a été installée sur le parvis de la Bourse de Commerce. Cette oeuvre de Charle Ray annonçait ainsi en beauté l’ouverture de la première exposition d’ampleur consacrée à l’artiste américain en France…
Carte blanche à Charles Ray, sculpteur américain iconique
Figure majeure de l’art contemporain, le sculpteur américain Charles Ray est à l’honneur à Paris jusqu’au printemps. En dialogue avec l’artiste, la Bourse de Commerce – Pinault Collection lui consacre en effet une immense exposition à compter du 16 février 2022. Si le corpus de l’artiste est extrêmement riche (une centaine de sculptures et bas-reliefs) plus d’un tiers de son oeuvre sculptée sera présentée à Paris pour la première fois. À la Bourse du Commerce, une vingtaine de ses oeuvres seront ainsi dévoilées au public, dont 6 inédites.
De la Bourse de Commerce au Centre Pompidou : Charles Ray à l’honneur
Comme le rappelle le Centre Pompidou, le travail de l’artiste américain interroge le spectateur : qu’est-ce qu’une sculpture ? Et les réponses de l’artiste sont multiples. Avec sa profonde connaissance de l’histoire de l’art sculptural, ses sculptures archaïques grecques ou ses réalisations contemporaines, le travail de Charles Ray se distingue par son immédiateté. De la Bourse du Commerce – Pinault Collection au Centre Pompidou, deux expositions grandioses se dessinent, offrant des lectures complémentaires.