Et si l’idée d’un voyage Paris-Amsterdam en seulement 90 minutes se profilait* ? Selon un rapport de la société néerlandaise Hardt Hyperloop, leurs systèmes ferroviaires futuristes pourraient réduire de plus de moitié les temps de trajet entre ces deux grandes villes européennes…
De 3h20 de train à 90 minutes !
Grâce à la toute nouvelle technologie « Hyperloop », l’entreprise néerlandaise Hardt Hyperloop projette de relier Amsterdam à Paris en offrant un temps de trajet considérablement réduit. Alors qu’aujourd’hui, il faut compter environ 3h20 de trajet pour rejoindre la capitale néerlandaise depuis la Ville Lumière, grâce au système ultra-rapide d’Hyperloop, votre temps de trajet passerait à seulement 90 minutes !
Comment fonctionne le moyen de transport du futur imaginé par Elon Musk ? Capsule qui se déplace dans un tube sous vide d’air, l’Hyperloop est surélevé par un système de coussin d’air ou par sustentation magnétique le maintenant en lévitation au dessus des rails, afin de réduire les frottements.
Plus rapide que le train et moins nocif pour l’environnement que l’avion !
En outre, l’idée de cette nouvelle technologie serait non seulement plus rapide que le train mais aussi moins nocive pour l’environnement que l’usage de l’avion. Avec zéro émission de CO2, ces trains ultra-rapides offriront également une alternative beaucoup plus durable aux vols court-courriers. Entièrement alimenté par de l’électricité renouvelable, l’Hyperloop permettrait d’utiliser moins d’énergie par passager que lors d’un trajet en train ordinaire ou en avion.
*Alors que l’Hyperloop devrait voir le jour en 2028, en attendant, il nous reste toujours l’usage du train ou de l’avion pour nous promener à vélo, flâner aux musées, s’étonner au quartier rouge, s’extasier devant les tulipes multicolores, faire une croisière sur les canaux ou manger des gâteaux qui font rigoler dans la capitale néerlandaise : Amsterdam !