×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
Top Nouveautés

Un supermarché zéro plastique vient d’ouvrir ses portes !

Laura Coll Laura Coll

Un supermarché zéro plastique vient d’ouvrir ses portes !

Vous ne passez pas une journée sans me voir, sans me toucher, ni sans me porter à votre bouche… Qui suis-je ? Votre amoureux/se ? Non… même pas. Je suis le plastique !

« Life in plastic, is fantastic » heu… non !

Le plastique ça se recycle me direz-vous… Oui, sauf que l’Europe recycle à peine 25% des plastiques qui pourraient l’être… Et sur terre comme sur mer, pratiquement plus aucune zone n’échappe à la prolifération des résidus de déchets plastiques.

Aujourd’hui, nous nous sentons tous de plus en plus concernés par les questions écologiques. Nous pensons non seulement à nos océans, aux animaux marins mais aussi à notre avenir et à celui de nos enfants. En matière d’écologie, les néerlandais ont pris une longueur d’avance considérable. Ekoplaza, une chaine de supermarchés a inauguré un magasin 100 % sans plastique.

Le 1er supermarché sans plastique du monde

Premier supermarché zéro plastique

Dans ce supermarché d’Amsterdam, tous les produits mis en vente sont dénués de toute once de plastique. La matière utilisée en substitut ? Le bio-film, que l’on pourrait aisément confondre avec le plastique. Mais il n’en n’est rien puisque le bio-film se décompose après seulement 12 semaines d’existence dans un composteur… Un peu comme dans James Bond où les messages s’autodétruisent en fait. Et Amsterdam peut s’en venter : il est le 1er supermarché sans plastique au monde.

Une source d’inspiration pour la France ? On ne peut que l’espérer !