×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
Culture Top Nouveautés

Un musée-mémorial du terrorisme ouvrira à Paris en 2027

By Charley Zaragoza

terrorisme musée mémorial paris 2027 victimes hommage france

Pour rendre hommage aux victimes du terrorisme en France, un musée-mémorial national du terrorisme est en projet à Paris, et devrait accueillir ses premiers visiteurs en 2027. 

En France, le terrorisme est malheureusement devenu une préoccupation majeure qui aura marqué cette dernière décennie. On ne connaît que trop bien les effets de ces attentats et autres actes violents à Paris. Chacun d’entre nous se souvient probablement où ils étaient le 7 janvier 2015, puis le 13 novembre 2015… Et nous nous souvenons tous des vies perdues ces jours-là, mais aussi le 14 juillet 2016 à Nice, et bien d’autres dates sombres. Mais oublier n’est pas rendre hommage. À la manière des États-Unis, qui ont érigé un musée-mémorial du 11 septembre 2001 à l’emplacement des anciennes tours jumelles du World Trade Center à New York, la France prévoit d’ouvrir un musée-mémorial du terrorisme et de ses victimes à Paris. Selon l’AFP, celui-ci devrait ouvrir ses portes à l’horizon 2027.

Le projet était une promesse d’Emmanuel Macron, à la suite de la création du Comité mémoriel du gouvernement en 2018. Des chercheurs du CNRS experts en mémoire collective avaient été chargés d’imaginer les fonctions de ce futur musée. Et celui-ci devrait être un lieu d’hommage et de recueillement pour les familles et les visiteurs, mais également un musée d’histoire et de société dédié à la transmission sociale, pédagogique, culturelle et scientifique. Les victimes des actes terroristes de toute nature qui ont touché les Français depuis le 19ème siècle, en métropole et ailleurs, auront désormais un lieu d’hommage national. Ce futur musée-mémorial n’oubliera pas d’honorer aussi les survivants, et les aidants de première ligne : policiers, pompiers, secouristes, simples voisins, personnel hospitalier…