×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...

Un manuscrit d’Einstein estimé à 3 millions d’euros mis aux enchères à Paris

Alexandre Lasry Alexandre Lasry - Staff Writer

vente enchères einstein

« Le manuscrit d’Einstein le plus précieux jamais proposé aux enchères. » : c’est ainsi qu’a été décrit le lot exceptionnel qui sera mis en vente ce mardi aux enchères par la maison Christie’s. Estimé à 3 millions d’euros, ce document révèle les premières réflexions et travaux du scientifique concernant la théorie de la relativité générale. La somme peut faire tiquer ! Mais cette estimation se justifie également par l’extrême rareté et par le bon état de conservation de ce véritable bout d’Histoire scientifique.

Une vente astronomique

Les enchères se tiendront donc ce mardi dans la maison de vente Christie’s. Les experts s’accordent d’ailleurs à penser que la vente pourrait atteindre une somme pharamineuse. Le bien, estimé entre 2 et 3 millions d’euros, pourrait s’adjuger pour bien plus ! Rédigé entre 1913 et 1914, le manuscrit de 54 pages n’était pas censé survivre à l’épreuve du temps. C’était sans compter sur Michele Besso, co-auteur du document et ami du génie. L’ingénieur suisse s’est en effet chargé de la conservation des précieuses archives, lesquelles n’avaient probablement pas de valeur pour Einstein à l’époque.

vente enchère einstein

Une plongée dans l’esprit d’un génie

Dix ans après sa théorie du rapport entre masse et énergie (la fameuse équation E = mc2), Einstein s’attelle à des travaux sur la relativité générale. Cette large théorie, une fois présentée, a comblé un bon nombre d’interrogations laissées sans réponse, notamment sur des questions de calcul de gravité. Le document qui nous est parvenu, constitue alors une trace des premières recherches du scientifique sur le sujet. Il est même l’un des deux seuls manuscrits de ce type au monde. Autre critère de rareté : les écrits et calculs d’Einstein datés d’avant 1920 sont rarissimes !

Mais la valeur du lot va bien au-delà du simple aspect financier. Ce morceau d’Histoire représente aussi l’opportunité d’une véritable immersion dans les calculs, méthodes et procédés d’un génie absolu. Il semblerait en plus qu’Einstein portait un réel attachement à la résolution de ce problème scientifique. Il est dit que l’homme « ressentit des palpitations telles qu’il crut mourir », après avoir enfin percé les mystères de la théorie.

Il faudra donc s’armer d’un solide chéquier pour s’offrir le précieux document. Finalement, l’inestimable a un prix !

 

 

Top Nouveautés