×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
Culture Top Nouveautés

Un Grand Palais éphémère est en construction au pied de la Tour Eiffel !

Charley Zaragoza Charley Zaragoza

Un Grand Palais éphémère est en construction au pied de la Tour Eiffel !

Pour accueillir les expositions et événements du Grand Palais pendant ses travaux de rénovation qui commencent ce vendredi 12 mars, un espace éphémère va voir le jour sur le Champ de Mars. 

Le Grand Palais est reconnaissable entre 1000, avec sa grande verrière et ses arceaux métalliques verts. Un style industriel propre à l’époque de sa construction, à l’occasion de l’exposition universelle de 1900 qui se tenait à Paris. Depuis, le Grand Palais est devenu un des lieux culturels les plus emblématiques de la capitale, accueillant diverses expositions, rétrospectives et autres événements artistiques.  Mais après 120 ans d’ouverture, le Grand Palais a besoin d’un peu de repos, et de rénovation. Surtout quand on sait ce qui l’attend : en 2024, à l’occasion des Jeux Olympiques qui se tiendront à Paris, le Grand Palais accueillera les épreuves de taekwondo et d’escrime. Les épreuves de para judo et d’escrime fauteuil des Jeux paralympiques s’y tiendront aussi. Afin de laisser le Grand Palais être rénové en paix, un Grand Palais éphémère va s’installer sur le Champ de Mars ! Les travaux débutent ce vendredi 12 mars, et dureront jusqu’en 2024 pour les épreuves, avec une réouverture complète en 2025.

Wilmotte et Associés Architectes

Devant l’esplanade de l’École Militaire, ce seront 10 000 m2 dessinés par l’architecte Jean-Michel Wilmotte qui accueilleront pendant 4 ans les expositions, manifestations culturelles et gastronomiques, salons et autres événements qui se tiennent habituellement au Grand Palais. Le Champ de Mars sera toujours accessible. Avant de disparaître dans le courant de l’année 2024, ce Grand Palais éphémère accueillera aussi des épreuves sportives. Les compétitions de lutte et de judo des Jeux Olympiques 2024 y prendront place. Du côté paralympique, ce sera les épreuves de tennis de table.

Photo de couverture : Wilmotte et Associés Architectes.