×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
Culture Restos et Bars Top Nouveautés

Un festival-test a réuni 1500 personnes sans distanciation sociale aux Pays-Bas !

By Charley Zaragoza

festival pays bas 1500 personnes test covid retour à la normale

Une lueur d’espoir pour les festivals cet été ? Aux Pays-Bas, le premier festival-test d’Europe a été tenu avec plus de 1500 personnes, sans distanciation sociale. 

Alors que l’année 2020 a été désastreuse pour les festivals, et pour le monde du spectacle et de la culture en général, l’été 2021 apparait comme un espoir de renaissance. Si la situation sanitaire semble encore compliquée à l’heure actuelle, le retour des festivals et concerts ne saurait tarder. Des concerts test ont été annoncés en France, à Paris et à Marseille, pour les mois de mars et d’avril. Mais leur statut est inconnu à l’heure où nous écrivons ces lignes. En attendant, il faut aller voir du côté des Pays-Bas pour analyser les résultats de concerts test. Prévus à l’origine en janvier 2021, la série de festivals-test Back to Live a tenu son premier événement de deux jours ces 21 et 22 mars derniers. 1500 personnes, testées négatives au Covid-19 avant le festival, ont eu l’autorisation d’assister au festival. Si le masque était recommandé, il n’est pas resté longtemps, dans l’euphorie collective. Pas un problème selon les organisateurs, qui indiquent que cela permettra de mieux comprendre comment les foules se comportent.

Les participants seront ensuite testés plusieurs fois après l’événement, pour identifier l’éventuelle propagation du virus résultant du festival. Ce test s’inscrit dans le calendrier de retour à la normale du gouvernement néerlandais, qui compte autoriser à nouveau les festivals en plein air dès le 1er juillet.