×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
Culture Top Nouveautés

Un documentaire gratuit sur Hayao Miyazaki et le Studio Ghibli !

By Charley Zaragoza

Un documentaire gratuit sur Hayao Miyazaki et le Studio Ghibli !

Fans du Studio Ghibli, 2020 est votre année ! Après l’arrivée de l’intégrale des films du légendaire studio d’animation sur Netflix, la chaîne japonaise NHK vient de rendre disponible gratuitement et partout dans le monde 10 Years with Hayao Myiazaki !

Le Studio Ghibli, c’est plus d’une vingtaine de longs-métrages qui figurent pour beaucoup dans les chefs d’œuvre de l’animation. Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est l’équivalent des studios Disney japonais (Disney a d’ailleurs acheté les droits de diffusion de Ghibli en 1996, et le studio en 2019). Des paysages à couper le souffle, des histoires profondes, des musiques planantes… Si vous n’en avez jamais vu, réparez cet affront tout de suite : 21 des films du studio sont sur Netflix depuis peu.

Pour les connaisseurs, la chaîne japonaise NHK vient d’offrir une opportunité unique de mieux comprendre le génie de Hayao Myiazaki, le créateur du Studio Ghibli. L’homme, très secret, a conservé une part de mystère sur sa vie et les motivations qui influencent ces œuvres toujours engagées. Dans 10 Years with Hayao Miyazaki, le réalisateur japonais Kaku Akurawa a suivi le dessinateur pendant 10 ans, nous donnant une vision inédite de sa vie personnelle et professionnelle.

© Studio Ghibli

Dans le documentaire en 4 partie de 50 minutes, disponible ici, Miyazaki se dévoile même sur sa relation conflictuelle avec son fils, mais nous emporte surtout dans les coulisses de Ponyo sur la falaise, La colline aux coquelicots ou Le vent se lève. Méthode de travail, inspirations, doutes… Un concentré d’émotions qui ajoutera encore plus de profondeur aux films du Studio Ghibli. 10 Years with Hayao Miyazaki est aussi un beau voyage dans la culture japonaise.

Le documentaire est bien évidemment en japonais, mais est disponible en sous-titrage français.

Photo de couverture : © Studio Ghibli.