Le XVIe, ça ne rime pas nécessairement avec shopping cher, touristes à foison ou pinte à 20 euros. Tout en restant chic, bien sûr, c’est quand même un quartier rempli de musées, de façades de dingues et de petits coins trendy.
Pour vous faire un peu bouger dans le XVIe, on vous propose un brunch, un musée, un café et deux balades pour une après-midi gastro-culturelle !
Bruncher au Monsieur bleu
On commence la journée par un brunch généreux au Monsieur Bleu, le restaurant très hype du Palais de Tokyo. Tous les samedi et dimanche, le resto offre une option brunch de 12h à 16h, avec une animatrice pour s’occuper des enfants dans une pièce à part (oh joie) et un DJ pour donner une touche Soul, funk, disco… à votre déjeuner !
https://www.instagram.com/p/BaysGAmh7wt/?hl=en&taken-by=monsieur_bleu
Visiter l’expo du…
En terme de musée, dans le coin vous avez largement le choix : Musée d’Art Moderne de la ville de Paris, Musée de l’Architecture, Musée Guimet, Musée Yves-Saint Laurent, Fondation Louis Vuitton, Le Musée de la Contrefaçon, la maison de Balzac, le musée d’Enery…
Pour pas faire trop long, on a juste choisi ceux de l’avenue du Président Wilson. En gros, si vous êtes très branchés art contemporain restez au Palais de Tokyo pour voir Encore un jour banane pour le poisson rêve et si vous aimez l’art du XXe allez sans hésiter au MaM, juste en face, pour voir les œuvres de la collection permanente. Les fans de mode iront au Palais Galliera qui expose des collections d’époques, de haute couture, et de haute couture d’époque. Avec des enfants privilégiez le musée de l’Homme qui offre des expos très intéressantes et très bien pensées. Ou encore au Musée de l’architecture qui ne manquera pas d’émerveiller tout le monde avec ses reconstitutions tailles réelles d’anciens palais et temples.
https://www.instagram.com/p/BboSI6qjbX-/?hl=en&taken-by=museedartmodernedeparis
Découvrez l’architecture art nouveau
Délaissez le Trocadéro pour faire une visite des maisons arts nouveau du quartier ! On descend la rue Raynouard jusqu’à la rue Jean de la Fontaine.
Au nº14 se tient probablement l’un des plus beaux bâtiments de Paris, le Castel Béranger, réalisé par Hector Guimard. Un peu plus loin, à l’angle de la rue Gros, une autre façade en nouille avec un petit café mignon.
Et au numéro 60, l’inévitable Hôtel Mezzara, aussi beau dedans que dehors. Dirigez-vous vers le nord et passez devant l’Hôtel Guimard, situé au 122 Avenue Mozart. Mais il y en a d’autres, rue du Docteur Blanche, par exemple.
https://www.instagram.com/p/Bbm7wI8gfQW/?tagged=castelberanger
Visiter la maison de Balzac
Le musée présente des souvenirs personnels de Balzac, des tableaux, gravures et objets, dont la célèbre canne sertie d’or et de turquoises qu’il aimait tant, ainsi qu’un grand nombre d’éditions originales, manuscrits et illustrations.
47 rue Raynouard 75016
Prenez un café à la Gare
La Petite Ceinture chic, c’est ici ! Profitez de l’architecture 100% rénovée de cette ancienne station de train désaffectée. L’ancienne station Passy-La Muette, accueille aujourd’hui un endroit branchouille avec une déco chic-tendance, où on prend seulement le café (parce que bon, il est déjà à 3€).
https://www.instagram.com/p/BatyKUwn7W6/?taken-by=la_gare_
Respirez au Parc de la Bagatelle
Et si vous êtes d’attaque, un petit extra : finissez votre promenade du XVIe dans le Bois de Boulogne. Attention attention, le Bois de Boulogne, c’est 2,5 fois Central Park et 3,3 fois Hyde Park ! Nous aussi, on a de sacrés poumons à Paris ! C’est l’occasion de faire une bonne balade et respirer un air sain, au parc de la Bagatelle ou du très nouvellement rénové Jardin d’Acclimatation.
https://www.instagram.com/p/BUjnMZOjcpV/?taken-at=242224985
Photo de bannière : @sylvainecaron via Instagram