×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
Top Nouveautés

Transports : Le passe Navigo arrive sur iPhone le 20 janvier prochain !

Charley Zaragoza Charley Zaragoza

passe navigo apple ratp ile de france mobilité rechargement nfc titre de transport métro paris

Comme sur les téléphones Android, il sera désormais possible de recharger son passe Navigo directement à travers son téléphone, et bientôt de l’utiliser comme passe. 

Île-de-France Mobilités accélère la fin des tickets de métro papier et des pass Navigo physiques. En effet, après les smartphones Android, c’est maintenant au tour d’Apple d’accepter le rechargement des titres de transport sur leurs appareils. À partir de l’iPhone 7, et à l’exception des modèles XR, XS et XS Max qui sont encore en cours de mise en compatibilité, il est donc possible pour les usagers de la RATP détenant un iPhone de recharger leurs pass Navigo hebdomadaires, mensuels et Easy directement depuis leur appareil. Cependant, les discussions pour autoriser les smartphones Apple à utiliser leur technologie NFC (sans-contact) pour remplacer les tickets de transports et abonnements Navigo étant encore en cours, seuls les téléphones Android sont actuellement habilités à le faire depuis fin 2019.

Les téléphones Apple ne peuvent donc que recharger les abonnements et acheter des titres de transports à retirer, pour l’instant. À terme, ils auront la même capacité que les téléphones Android, c’est-à-dire pouvoir être badgés aux portiques d’entrée des stations, dans les bus, et présentés aux agents de la RATP comme un titre de transport. Avec l’arrivée d’Apple dans ces discussions, Île-de-France Mobilités vise toucher 90% des smartphones équipés de la technologie NFC. Il n’a pas été révélé combien de personnes utilisent actuellement ce service, mais 3 millions d’usagers des transports franciliens pourraient être concernés par l’initiative.