×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...

Transports à Paris : vers une hausse des tarifs du pass Navigo en 2022 ?

Alexandre Lasry Alexandre Lasry - Journaliste

metro paris navigo

Conséquence directe de la crise du Covid-19, les finances d’Île-de-France Mobilités sont en grande difficulté. En parallèle, le tarif du pass Navigo, n’a lui pas connu de changement depuis l’année 2017. Associations d’usagers des transports et observateurs s’accordent alors tous pour craindre une augmentation du prix du titre de transport fétiche des Parisiens à l’horizon 2022. 

Alors qu’elle avait maintenu il y a quelques mois vouloir ne pas augmenter les tarifs du pass Navigo, Valérie Pécresse, présidente d’Île-de-France Mobilités, doit aujourd’hui faire face à une délicate situation engendrée par l’interminable crise sanitaire. La pandémie a sérieusement ébranlé le modèle de financement de la société de transports si bien qu’un manque à gagner de plusieurs milliards d’euros a été constaté. Cela est dû, d’une part, à l’impact direct de la baisse de fréquentation du réseau. Estimée à 70% de son taux habituel, elle ne devrait pas revenir à la normale avant deux ou trois ans, selon la PDG de la RATP. Autre coup dur : la chute du versement mobilité, taxe payée par les entreprises franciliennes, sur laquelle repose une bonne partie du financement de l’établissement public.

Un constat qui rend presque inéluctable une hausse des tarifs à venir. Si l’offre des transports revenait à 100%, on pourrait très certainement faire face à une augmentation d’au moins 5% des 75,20€ mensuel que coûte le pass Navigo dans les mois à venir. Les associations d’usagers semblent tous s’attendre à une augmentation des prix de quelques euros, ne serait-ce que pour couvrir l’inflation.

Affaire à suivre…

Top Nouveautés