Grosse nouvelle pour tous les backpackers et les fans d’escapades sur le Vieux Continent, la SNCF compte bien lancer, dès 2023, un TGV direct entre Paris et Berlin ! Après le succès fou des jeunes lignes Paris-Barcelone et Paris-Milan, le patron de la compagnie ferroviaire a annoncé son désir de relier les deux capitales européennes entre elles ! Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, il faut savoir que 60 000 billets seront offerts sur cette ligne dès ce lundi. Rendez-vous sur la plateforme!
Paris-Berlin bientôt en train
Longtemps boudés, les longs trajets de train semblent revenir au goût du jour, si l’on en croit Alain Krakovitch, directeur TGV-Intercités de la SNCF. L’apparition de nouvelles offres à l’instar du Grand Tour et des Midnight Trains peut en témoigner : les Français se sont définitivement réconciliés avec le rail ! Au départ de Paris, il faudra en effet compter 7 heures pour rejoindre Berlin, mais le feu en vaut apparemment la chandelle ! Laissé à l’abandon pendant plusieurs années, ce projet est donc revenu à l’ordre du jour face à l’engouement des voyageurs.
À l’occasion des 15 ans de coopération entre la SNCF et son homologue allemand, Jean-Pierre Farandou, PDG de la compagnie française, a donc annoncé à Strasbourg le lancement de ce projet à grande vitesse. Géré à la fois par la société française de l’Hexagone et la Deutsche Bahn, il pourrait donc voir le jour vers la fin de l’année 2023. Dans un premier temps, il s’agira d’un aller-retour par jour passant par Francfort et exploitant les trains ICE allemands. Puis, les TGV français viendront se greffer à cette offre en proposant un deuxième aller-retour quotidien. Enfin, et cela vaut le coup d’être souligné, les trains autrichiens d’ÖBB pourraient eux aussi se joindre à la fête, en proposant cette fois une liaison nocturne !
Et pour célébrer comme il se doit l’arrivée de cette nouvelle ligne, les ministères des transports des deux pays se sont accordés pour distribuer 60 000 exemplaires de ces « tickets binationaux » aux jeunes voyageurs Français et Allemands, via cette plateforme ouverte ce lundi 12 juin !