×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
Top Nouveautés

Qu’est-ce que le projet de Grand Paris jusqu’à la mer d’Anne Hidalgo ?

Charley Zaragoza Charley Zaragoza

projet grand paris le havre normandie hidalgo

Paris les pieds dans l’eau ? C’est le projet d’Anne Hidalgo, qui relance l’idée d’un Grand Paris de la capitale au Havre en passant par Rouen. On vous explique les motivations derrière ce projet un peu fou ! 

« Paris est la seule grande métropole mondiale à ne pas avoir accès à la mer. » Selon Anne Hidalgo, la localisation trop centrale de la capitale en France est un problème. Pour la Maire parisienne, la proximité de Paris avec la mer est un facteur déterminant dans la suite de son développement. Quelle est donc la solution ? Étendre le Grand Paris jusqu’à la Manche grâce au Havre, enfin ! Après tout, la Seine relie directement la capitale au port du Havre. Qu’en dit le maire du Havre ? L’ancien Premier Ministre Edouard Philippe rejoint la maire parisienne sur l’importance de cette collaboration. En 2018, Philippe avait imaginé le projet de fusion des ports du Havre, de Rouen et de Paris. Sans cela, « on ne peut pas avoir une puissance réelle dans la compétition par rapport aux autres grands ports européens », avait-il expliqué.

Pourtant, on n’est pas vraiment convaincu au niveau régional. Hervé Morin, président de la région Normandie, a décrit cette initiative comme transformer sa région en « paillasson de l’Île-de-France ». Même en Île-de-France, la présidente de la région Valérie Pécresse s’est exprimée négativement sur le projet : « l’Île-de-France n’aura jamais pour ambition d’annexer notre belle voisine la Normandie. » Cette idée de région-capitale, pensée pour dynamiser le poids économique de Paris, avait vu le jour sous la présidence de Nicolas Sarkozy en 2008. Et vous, que pensez-vous de ce projet ?