Comme chaque année à l’occasion du lancement du mois Octobre Rose, la Tour Eiffel entend bien se parer de ses plus beaux atours, d’un rose scintillant. Si la Dame de Fer s’illumine en rose depuis 2014, cette édition 2022 marque également les 30 ans du symbolique Ruban Rose.
L’an dernier, pour la première fois, 30 femmes malades, guéries ou en rémission du cancer du sein déambulaient vêtues de rose sur un catwalk géant, la Dame de Fer en toile de fond. Pour la seconde fois, samedi 1er octobre, l’association Ruban Rose invitera 30 femmes touchées personnellement par la maladie à défiler au pied de la Tour Eiffel. Trois d’entre elles, dont l’identité sera révélée le jour J sont des personnalités bien connues du grand public.
Sur une chorégraphie de Mehdi Kerkouche et du duo de DJ’S Ofenbach, ces combattantes, toutes unies contre le cancer du sein défileront sur le Champ de Mars à 20h, avant de donner le coup d’envoi des illuminations. Une mise en scène inspirée du thème des « héroïnes », véritable fil rose de la campagne.
À la place de son traditionnel éclairage doré, la Tour Eiffel ainsi parée de rose scintillera toute la soirée, jusqu’à extinction des feux à 23h45. Un scintillement aussi beau que symbolique, maintenu les 5 premières minutes de chaque heure.
Pour rappel, aujourd’hui en France, 1 femme sur 8 risque de développer un cancer du sein au cours de sa vie. Avec 60 000 nouveaux cas par an en France, ce cancer est le premier cancer à toucher les femmes, et le plus mortel. Comme le rappelle l’association Ruban Rose, détecté à un stade précoce, 9 femmes sur 10 guérissent de ce cancer à un horizon de 5 ans. Vous l’aurez compris, la prévention joue un rôle crucial.