Que faire en janvier à Paris ? Les festivités de fin d’année sont bel et bien derrière nous, mais pas question pour autant de se laisser gagner par la déprime post-fêtes. La rédaction de Paris Secret a relevé les manches pour vous concocter une liste d’activités et de sorties culturelles hautes en couleurs. Expositions d’art, expériences culturelles et immersives, spectacles… Suivez notre planning, vous n’êtes pas près de vous ennuyer !
1. L’exposition immersive Jam Capsule
Placez cette nouvelle année sous le signe de la culture avec JAM CAPSULE. À Paris Expo Porte de Versailles, 5 œuvres proposées sous forme de capsules thématiques sont projetées en très haute définition à 360 degrés, offrant un véritable voyage au cœur des œuvres. Entre « Legacy, le courage de la vérité » (Yann Arthus-Bertrand), « Japon, un autre regard » (Pierre Goismier), « Peintres flamands » et « Maria by Callas, l’expérience » (Tom Volf), « Zingaro Ex Anima » (Bartabas), quelle capsule immersive saura vous captiver ?
2. The FRIENDS™ Experience
Si vous aviez pris comme bonne résolution celle de passer plus de temps entre amis, The FRIENDS™ Experience est l’expérience qu’il vous faut. À Paris Expo Porte de Versailles, accompagné.e de votre bande de potes préférée, squattez le Central Perk Café. Asseyez-vous sur le mythique canapé orange avec cette amie blonde qui chante toujours faux dans les karaokés, aidez votre ami tchatcheur à déménager en réalisant un “pivot” technique dans les escaliers… Revivez les scènes les plus cultes de FRIENDS™ à travers une série de décors reproduits à l’identique.
3. L’expérience immersive Apaches de Paris
En 2023, on remonte le temps jusqu’en 1907 en rejoignant le gang des apaches parisiens. Dans un bar contrôlé par les Apaches, les « Peaky Blinders à la Française », vivez une expérience inédite dans la capitale. Entre théâtre immersif, jeu de rôle et escape game, « Apaches de Paris » imaginé par Sculpteurs de Rêves, vous invite à l’aventure la plus palpitante de l’année. Rendez-vous au Café Grévin transformé en véritable bar clandestin pour cette expérience inédite à tester absolument !
4. L’exposition Urbain de Paname
Urbain de Paname a tout ce qu’il faut pour mettre un peu de couleurs dans cette grisaille hivernale parisienne. Jusqu’au 18 février, l’exposition la plus insolite du moment investit la patinoire de Saint-Ouen avec la crème de la crème de l’art urbain de Paname. Des références du street-art comme Banksy, Invader, L’Atlas, des artstes locaux comme Jojo le Petit Prince, des artistes internationaux comme le designer américain KAWS… Vous allez en prendre plein les yeux !
5. L’exposition Hyperréalisme : ceci n’est pas un corps
Avis aux amateurs d’expériences culturelles déroutantes. Après avoir chamboulé les paysages culturels liégeois, bruxellois et lyonnais, la fascinante – et déconcertante – exposition Hyperréalisme : ceci n’est pas un corps a posé ses valises à Paris, au musée Maillol. Avec ses sculptures plus vraies que nature, elle nous plonge dans un univers à la frontière du faux et de la réalité. Au programme : une observation anatomique incroyable et une rétrospective géante du mouvement hyperréaliste !
6. L’exposition immersive Polnarêves
7. Le cinéma-karaoké de L’Écran-Pop
À Paris, L’Écran Pop ensoleille votre vie avec son Cinéma-Karaoké XXL ! Dirty Dancing, Mamma Mia !, Grease… Au Grand Rex, vos films cultes s’affichent sur grand écran en version Karaoké. Et pour encore plus de bonne humeur, L’Écran Pop vous convie à son incroyable Dance Party au Théâtre Mogador. Vous aimez danser ? Faites-le avec vos comédies musicales préférées.
8. G.E.E.K
Paris,FRANCE-04/11/2021
Vous êtes du genre à vous ennuyer au théâtre devant les monologues interminables et les tirades ininterrompues ? On a la solution : une pièce de théâtre pour le moins insolite dans laquelle l’histoire est entre les mains du public. Dans G.E.E.K (Génération Étonnante d’Émotions Kontradictoires) au Théâtre du Roi René, vous devrez aider les personnages principaux à prendre les meilleures (ou les pires) décisions. Vous avez les manettes, et on vous le dit : c’est encore plus addictif que de jouer à la Playstation !
9. Paris Loves Vinyls
La fête XXL de la galette noire est de retour à Paris ! Rendez-vous le dimanche 29 janvier à l’Espace Reuilly dans le 12ème arrondissement de Paris pour dénicher des pépites. 70 exposants, 8 Djs exclusivement féminines pour l’occasion, et plus de 100 000 vinyles de tous les styles de musique et sous tous les formats (LPS et 45, 10\ », 12\ »)… Impossible de ne pas trouver votre bonheur lors de la 10e édition de Paris Loves Vinyls. Bonus : pas la peine de vous bousculer, ni de faire la queue ; le ticket est coupe-file !
10. Le Marco Polo Comedy Club
Le Marco Polo Comedy Club, fondé en 2018 par deux cousins ingénieurs pris sous l’aile de Jamel Debbouze, propose un cocktail unique entre stars de l’humour confirmées et futurs stand-upers de demain. Situé en plein coeur de Paris, à quelques pas de la gare de Châtelet, le Marco Polo est tout simplement le nouvel eldorado du rire ! Paul Mirabel, Az, Haroun, Redouane Bougheraba, Odah & Dako, Tareek, Samuel Bambi, Observateur, Marine Ella, Benito, Nashup, David Azria, Julien Essome, Nordine Ganso, Marouane Sista, Nick Muokoko, Richard Sabak… Ils sont déjà passés par la scène du Marco Polo, et pourraient bien être de retour. Bref, à tester absolument !
11. Tintin, l’expérience immersive de l’Atelier des Lumières
« Mille milliards de mille sabords ! » Depuis le mois d’octobre, l’exposition « Tintin, l’aventure immersive » s’est immiscée à l’Atelier des Lumières. Unique, cette création dédiée aux aventures du célèbre reporter devait se tenir jusqu’au 20 novembre 2022. Forte de son succès, Tintin, l’aventure immersive joue les prolongations, jusqu’au 22 janvier 2023 ! L’occasion de plonger en immersion dans l’univers coloré du jeune reporter belge dans un cadre unique.