Vous ne pouvez plus voir votre cafet’ en peinture ? Cela tombe bien, la ville regorge d’adresses idéales pour se réunir après le travail. Comme Paris Secret veille à votre bien-être en toutes circonstances, la rédaction vous a préparé un top 10 des meilleurs bars et restaurants où faire un afterwork dans la capitale.
Pour décompresser après le travail, rien de tel que de briser la routine quotidienne en transformant la devise en : métro-boulot-apéro-dodo. Entre amis ou entre collègues, on vous invite à débriefer de la journée passée, ou au contraire à ne surtout pas parler “boulot” et à vous détendre après le travail dans ces spots 100% dépaysants.
1. Cabana Beach
Sous les pavés, la plage ! Avec ses airs de paillote, le Cabana Beach nous fait voyager dans les Caraïbes sans bouger du premier arrondissement de Paris. Une décoration exotique, une ambiance chill, une carte gourmande à base de tapas, de pizzas faites maison, de plats à partager en toute convivialité et de cocktails… C’est l’afterwork qu’il vous faut pour refaire votre stock de Vitamine D et de potins croustillants autour d’un verre !
2. California Avenue
Tout droit inspiré du concept du Spring Break californien, ce bar à la décoration originale est le lieu parfait pour un afterwork dépaysant à Paris (1er arrondissement). Au rez-de-chaussée, vous retrouverez une réplique authentique du pub californien typique façon bar de plage, avec une carte de cocktails, bières et pizzas à partager dans une ambiance américaine. Surprise, si vous êtes d’humeur festive, le sous-sol de California Avenue cache un club secret inédit où se réunissent les meilleurs Djs de Paname !
3. Paint in the Dark
L’afterwork peut aussi être l’occasion de faire une activité créative. Pour se défouler de manière originale, que diriez-vous d’un atelier de peinture dans le noir ? Direction le Théâtre du Gymnase Marie Bell, dans le 10e arrondissement pour participer à Paint in the Dark. Dans une ambiance arty rétrofuturiste, en musique, autour de cocktails signés Bombay Sapphire (fournisseur officiel), vous êtes invités à laisser libre cours à votre imagination avec une toile et de la peinture phosphorescente. Bonus : vous repartez avec votre œuvre sous le bras en guise de souvenir à la fin de l’atelier.
4. Drink & Paint
Le concept de Drink and Paint est adapté de la version américaine du Sip and Paint. Au menu des festivités : de la musique, du bon vin et de la peinture. Le tout, dans la Galerie Wawi du 10e arrondissement de Paris, un nouvel espace dédié à l’art urbain à deux pas du Canal Saint-Martin. Un pinceau dans une main, un verre dans l’autre, saurez-vous reproduire sur la toile le chef-d’œuvre que vous avez en tête ? Guidé.e par un street-artiste reconnu, vous aurez toutes les clés pour exprimer votre créativité et vous pourrez repartir avec votre création à la fin de l’atelier.
5. Le Dernier bar avant la fin du monde
À Châtelet, se niche un bar insolite parfait pour organiser un afterwork à Paris. En effet, si vous êtes d’humeur joueuse, vous allez adorer l’ambiance ludique et conviviale de ce lieu unique à mi-chemin entre bar à jeux et bar à cocktails. D’ailleurs, même le nom des tapas et des boissons est inspiré des références de la pop-culture. Tournois de jeux vidéo, jeux de société, jeux d’arcade, blind-test, soirées quizz, projections de films… Tout est pensé pour vous aider à réveiller votre côté geek et vous faire déconnecter.
6. Le Player One
Dans le quartier des Halles, se cache l’antre du gamer par excellence ! 2 salles, 2 ambiances. Dans une atmosphère pop culture des années 90, au rez-de-chaussée : 110m2 de rétro-gaming. Des consoles rétro, des bornes d’arcade et des jeux qui changent chaque semaine pour le plus grand plaisir des gamers avertis. En plus de jeux, livres, mangas, vous pouvez profiter d’un large choix de bières et de cocktails. Changement d’ambiance au sous-sol, dont la décoration rappelle celle de l’école des sorciers où les cocktails sont préparés par un “maître des potions”. C’est là que vous pouvez jouer à de nombreux jeux de société sur un fond musical thématique. Bref, l’endroit parfait pour un afterwork convivial.
7. BAM Karaoké Box Madeleine
Rendez-vous dans le quartier de la Madeleine, collé au 8e arrondissement, à quelques pas de la Place de la Concorde, pour un afterwork musical de folie ! Avec son ambiance chic et feutrée, dans un décor inspiré par un appartement haussmannien, le BAM Karaoké Box vous propose de privatiser l’une des 9 salles de karaoké pour faire chauffer vos cordes vocales. Entre amis, en famille ou entre collègues, laissez votre timidité de côté le temps d’une soirée qui s’annonce pleine de surprises (bonnes ou mauvaises).
8. Le Mazette
“La vie est une fête, Mazette” ! Le slogan de ce lieu de vie façon guinguette annonce la couleur. Dans le 12e arrondissement, à bord d’une péniche, vous avez rendez-vous dès 18h pour un afterwork original au fil de l’eau. Au menu des festivités : de grandes tablées, des plats à partager façon tapas, une terrasse en bord de Seine, un babyfoot et une ambiance conviviale à souhait ! Le QG parfait pour les bons vivants !
9. Les Cinq Toits
Vous travaillez dans le 16ème arrondissement et cherchez un endroit accueillant pour vous détendre en afterwork ? Les Cinq Toits est le lieu qu’il vous faut ! Tiers-lieu d’innovation sociale géré par l’association Aurore, cette caserne des possibles propose des espaces et des activités propices à la rencontre entre les riverains et les résidents du centre d’hébergement. Installez-vous au bar-restaurant La Table du Récho et profitez d’un pur moment de convivialité.
10. Hoba
Direction le 17e arrondissement pour découvrir ce lieu de vie atypique, véritable temple de la gourmandise version durable. L’espace est divisé en 2, avec un café central au milieu. En Ho : un belvédère avec une terrasse extérieure. Sous la grande halle vitrée, on retrouve un food court mené à la baguette par des chef.f.e.s engagé.e.s dont le but est celui de vous proposer une cuisine le moins carbonée possible. En Ba, une ancienne forge du XIXe siècle à l’ambiance intimiste. La proposition va bien au-delà de l’assiette, puisque c’est aussi le foyer de débats et de forums aussi ouverts que sa cuisine. De quoi refaire le monde entre amis !