Ce vendredi 19 mai était un grand jour : celui de l’ouverture tant attendue de l’exposition Tim Burton Le Labyrinthe à La Villette. Chez Paris Secret, nous avons poussé toutes les portes des univers fascinants de Tim Burton, au coeur de l’Espace Chapiteaux. Immersive et on ne peut plus divertissante, cette expérience tous publics nous a littéralement enchantés. Retour sur expérience.
Tim Burton Le Labyrinthe, le dédale fascinant de La Villette
En ce moment même, c’est au coeur de la Grande Halle de La Villette que se tient l’exposition Ramsès – L’Or des Pharaons. Une épopée grandiose qui séduit chaque jour les passionnés d’Egypte Ancienne. Au sein de l’immense parc culturel parisien s’est aussi insinué un nouveau décor mystérieux. En plein air, à l’Espace Chapiteaux de La Villette, une immense créature fantasmagorique en guise de passage interpelle les badauds.
Une fois à l’intérieur, un autre personnage aux dents acérées et aux yeux hypnotisants nous invite à entrer, derrière d’immenses rideaux de velours carmin. Nous pénétrons ainsi dans cette première pièce aux néons rouges, annonçant les prémices du labyrinthe. Au milieu de la zone : un buzzer sur lequel appuyer permet à chaque petit groupe de choisir sa porte d’entrée. Porte 1, porte 2, porte 3… À vous de désigner laquelle de ces mystérieuses portes vous attire le plus.
Alice au Pays des Merveilles, Edward aux mains d’argent, les Noces funèbres…
À compter de ce moment, vous voilà libres d’explorer chaque pièce de l’exposition immersive. Un dédale dans lequel nous adorons nous perdre, grâce à une scénographie exceptionnelle et à des décors hautement qualitatifs. Oui, Tim Burton Le Labyrinthe, est une ode au génie créatif et à l’originalité débordante du Cinéaste américain. Maître dans l’art de produire des films fantastiques, Tim Burton nous émerveille depuis des décennies avec ses oeuvres extraordinaires, devenues cultes. Spirales, damiers, monstres joyeux, amants mélancoliques, royaume des morts et des vivants, personnages saugrenus… À la fois gothique et poétique, l’univers « Burtonnesque » fascine.
5000 m2, 23 salles et plus de 300 itinéraires possibles
5000 m2, plus de 300 itinéraires possibles, 23 salles, une infinité de portes… Voici ce qui vous attend en pénétrant dans ce Labyrinthe inspiré des méandres de la pensée de Tim Burton. Lors de ce parcours enchanteur, plus d’une centaines d’oeuvres et de sculptures vous transporteront au coeur des univers fantasmagoriques du réalisateur.
Les Noces Funèbres, Beetlejuice, Alice au Pays des Merveilles, Charlie et la Chocolaterie, Edward aux mains d’argent… Chaque univers est un clin d’oeil à ces oeuvres cultes. Dans une atmosphère obscure et mystérieuse, nous déambulons de salle en salle. D’immenses installations, des jeux de sons et lumières, des personnages grandeur nature… L’exploration est exaltante et l’immersion est totale. Avec ses 5000 m2 de décors pensés dans les moindres détails, Tim Burton Le Labyrinthe vaut vraiment le détour. Un plaisir régressif de s’y perdre…