×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...

7 superbes tableaux représentant la capitale

Alexandre Lasry Alexandre Lasry - Staff Writer

boulevard Montmartre Pissarro

Écrin de beauté, nid à monuments et théâtre de nombreuses scènes de vie, Paris a émerveillé plus d’un de ses visiteurs. Quant aux artistes, ils ont eu sous les yeux une source d’inspiration presque infinie de la part de la ville, et ces derniers le lui ont bien rendu ! Au fil du temps et des époques, de nombreux tableaux représentant la capitale ont été classés au rang de chefs-d’œuvre. Voici une liste non exhaustive des plus belles toiles sur Paris.

Le Bal du Moulin de la Galette – Renoir

Incontournable, le tableau dépeint une scène typique de l’époque, à savoir une guinguette dansante devant le mythique Moulin de la Galette de Montmartre, probablement le quartier parisien le plus représenté par les peintres de toutes époques.

moulin de la galette renoir
1876 – Musée d’Orsay

Cathédrale Notre-Dame-de-Paris sous la neige – Galien-Laloue

Si Eugène Galien-Laloue n’est pas un nom qui sonne familier pour le monde, il faut pourtant savoir qu’il est l’un de ceux qui a le mieux rendu hommage au Paris de la Belle Époque. À l’origine de nombreuses toiles représentant la capitale, il en a admiré tous les quartiers, toutes les rues et tous les monuments. Notre-Dame est d’ailleurs passée sous son pinceau à plusieurs reprises, donnant parfois naissance à de superbes tableaux.

notre dame galien laloue

La Liberté guidant le Peuple – Delacroix

Devenue un symbole de la République au fil du temps, la toile de Delacroix réside désormais au Louvre. Scène inspirée de la révolution des Trois Glorieuses, elle prend bien place à Paris. On peut en effet apercevoir les tours de Notre-Dame en arrière-plan !

liberté guidant le peuple delacroix
1830 – Musée du Louvre

Le Moulin de Blute-Fin – Van Gogh

Quand Van Gogh était montmartrois, il a peint une flopée de tableaux inspirés de son quartier. Parmi ces derniers, la série sur le Moulin de Blute-Fin (ou Moulin de la Galette) est devenue emblématique de son passage à Paris.

moulin van gogh
1886 – Bridgestone Museum of Art Tokyo

La Gare Saint-Lazare – Monet

En 1877, Monet choisit de présenter sa série sur la gare Saint-Lazare à l’exposition des impressionnistes. Très inspiré par le thème du progrès technique, il représente ainsi le lieu parisien en douze tableaux distincts.

gare saint lazare monet
1877 – Musée d’Orsay

Boulevard Montmartre, Effet de Nuit – Pissarro

Également réalisées en série, les toiles du Boulevard Montmartre de Pissarro montrent ce tronçon parisien à plusieurs moments de la journée. Si l’ensemble des toiles est superbe, notre préférence va pour la version de nuit de la voie.

boulevard Montmartre Pissarro
1897 – National Gallery London

Rue Saint-Denis, fête du 30 juin 1878 – Monet

Quand Monet se balade dans les rues parisiennes un jour de fête, il ne peut s’empêcher de sortir son matériel et de saisir l’instant. Les célébrations du 30 juin 1878 n’ont pas fait exception. Inspiré par les mouvements et couleurs des drapeaux, il pondra l’un des tableaux les plus colorés de son œuvre.

rue saint denis monet
1878 – Musée des Beaux-Arts de Rouen

 

 

Culture