Passé de mains en mains via des collections privées depuis sa création, le célèbre tableau « Le Désespéré », l’un des premiers chefs-d’œuvre de Gustave Courbet, vient d’être accroché au musée d’Orsay. Un retour dans l’institution, 17 ans après la grande rétrospective dédiée à l’artiste de 2007-2008.
Un chef-d’œuvre de Courbet fait son retour à Orsay
Après une longue période hors de France, l’autoportrait « Le Désespéré » de Gustave Courbet fait son retour au Musée d’Orsay, à Paris. Cette toile, marquée par l’intensité du regard de l’artiste, s’impose comme l’un des chefs-d’œuvre de la peinture française du XIXe siècle. Dans cette composition, Courbet se représente les mains dans les cheveux, le regard direct et intense comme s’il fixait le spectateur. C’est un autoportrait à la fois audacieux et intime, à une époque où il construisait son identité d’artiste. Les visiteurs pourront à nouveau le découvrir dans un lieu entièrement dédié à l’art de cette période. Déjà détenteur d’une trentaine d’œuvres de l’artiste aux nombreuses controverses, le musée vient ajouter une nouvelle référence à sa collection.
Propriété privée, la toile n’a jamais appartenu à des collections publiques françaises et serait passée par le fonds d’investissement dans les arts de BNP Paribas, avant qu’elle ne soit récemment rachetée par la Qatar Museums Authority en vue d’être exposée au Art Mill Museum de Doha. Négocié puis signé en avril dernier, le prêt au musée d’Orsay est donc effectif depuis ce mardi 14 octobre. Il est donc possible de contempler cette œuvre hypnotisante dès maintenant, et ce pendant cinq ans !
