×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...

Supermarchés : les jetons à insérer dans les chariots, c’est bientôt fini !

Carrefour a commencé à supprimer les monnayeurs de ses chariots ! Les jetons des caddies bientôt collector ?

Laura Coll Laura Coll - Journaliste Paris Secret

Supermarchés fin jetons caddies

On n’arrête pas la technologie ! Apparus au début des années 90, les jetons des caddies sont en passe de disparaitre. Alors que l’enseigne Carrefour a déjà initié le mouvement, la fin généralisée des monnayeurs de chariots est elle imminente ? 

Supermarchés : bientôt la fin des jetons pour emprunter un caddie  ! 

Lorsque nous étions enfants, nous adorions insérer un jeton ou une pièce de monnaie dans l’encoche pour emprunter un chariot au supermarché. Devenus adultes, l’opération a pu quelques fois nous taper sur les nerfs lorsque nous avions omis de nous munir du précieux sésame en plastique, ou lorsque nous n’avions que des pièces de petite monnaie au fond de nos poches… Mais bientôt, voici que les jetons des caddies pourraient bel et bien disparaitre. L’enseigne de grande distribution Carrefour a ainsi initié le mouvement, généralisant la fin du système de monnayeur de chariots, apparu en France au début des années 90.

Technologie et lutte contre le vol des chariots de supermarchés 

Supermarchés fin jetons caddies

À l’heure où le paiement sans contact prédomine, l’insertion d’un jeton ou d’une pièce de monnaie commençait à devenir obsolète. Mais une autre raison explique la suppression des monnayeurs : la lutte contre le vol des chariots. Pour ce faire, Carrefour entend bien mettre en place des antivols connectés. Grâce à un système sans fil, les roues du chariot se bloqueront ainsi automatiquement lorsque celui-ci déplacera hors du périmètre autorisé. Pour l’heure, si 200 magasins Carrefour sur 230 ont déjà supprimé les fameux monnayeurs de leurs caddies, l’enseigne de grande distribution Auchan s’apprête elle aussi à généraliser le libre-accès de ses chariots à l’ensemble de ses magasins. Mais alors, les autres chaines de supermarchés vont-elles suivre le mouvement ? Les jetons des caddies seraient-ils en passe de devenir collector ? Affaire à suivre !

À faire Top Nouveautés