Le week-end dernier, comme nous vous l’annoncions, 11 femmes street artistes ont donné de belles couleurs aux murs de la Butte-aux-Cailles. Invitées par le Colors Festival, ces artistes femmes ont ainsi offert aux amateurs d’art urbain un live painting 100% féminin. Voici le résultat, et il est fabuleux…
Pour le 8 mars, 11 femmes street artistes donnent des couleurs à la Butte-aux-Cailles
Anna Conda, Carole B, MissMe, Artiste Poulain, Céline Achour, Taylor Barron, Cynthia Dormeyer, Alice Ttimhcs, Dalkhafine, Delphine Delas, Bertille rbl… Retenez bien ces noms. Ces 11 femmes talentueuses, ce sont celles que le Colors Festival a souhaité mettre en lumière, via leurs travaux artistiques. Symboliquement, quelques jours avant la journée internationale des droits des femmes, elles ont oeuvré un week-end durant sur un célèbre mur de la Butte-aux-Cailles.
À l’angle de la rue Alphand et de la rue Barrault, les nuances de mauve et de lavande prédominent. Pourquoi le violet ? Tout simplement parce que cette couleur est un emblème du mouvement féministe depuis les années 70, symbolisant l’égalité. Sur les murs, on retrouve notamment le timbre iconique de Carole B agrémenté de la devise « Liberté, Égalité, Solidarité ». En guise de double hommage, la street artiste a représenté la super héroïne Wonder Woman, parée d’une couronne de fleurs aux couleurs du drapeau ukrainien. On admire aussi le portrait empreint de douceur d’Anna Conda, on croise la jeune fille en fleurs de Delphine Delas, la femme vandale de MissMe ou la femme libérée de Taylor Barron.
Un mur 100% féminin
Mais pourquoi ce live painting 100% féminin ? Comme le souligne le Colors Festival, son engagement en faveur de la parité ne date pas d’hier. Lors de tous ses évènements, le Festival de street art s’attelle à mettre sur le devant de la scène l’art féminin et masculin, de manière égale. Pourtant, de nos jours encore, les femmes sont toujours moins représentées que les hommes, et c’est un triste constat. Oui, la parole des femmes compte et leur talent mérite d’être mis en lumière. Symboliquement, ce mur 100% femmes se dévoile aux parisiens le 8 mars.