D’habitude plutôt discret, cet escargot se démarque par sa taille et par son originalité. En effet, il serait ardu de ne pas remarquer ce gastéropode géant installé près de Paris, abritant dans sa coquille une exposition d’art urbain porteuse de valeurs écolo…
Un escargot géant et immersif
Cet escargot monumental de 9m de haut et 35m de long ce n’est pas une coquille vide ! Il ne passe pas sa journée à baver, trainer laborieusement sa carcasse, et ne finit pas sur le grill du BBQ lors d’une cargolade quelque part dans le sud de la France… Non, cet escargot là est particulier, et à travers l’art, porteur d’un message. Dans sa coquille, il abrite une fabuleuse exposition de street art immersive et tout public, qui nous incite à réfléchir à l’écologie, ainsi qu’à notre rôle à jouer…
La forêt escargot de Malakoff pour réfléchir à l’écologie
Baptisé « La Forêt escargot », ce projet installé sur la place de l’Hôtel de Ville de Malakoff dans le 92 depuis le 11 juillet a vu le jour grâce à un collectif d’une vingtaine de street artistes. En son sein, ou plutôt sous sa coquille, l’escargot nous immisce dans sa forêt psychédélique où chaque œuvre d’art urbain a été réalisée à partir de matériaux issus de la récupération et dont le décor nous renvoie irrémédiablement aux enjeux de l’écologie. À l’initiative de ce projet, l’association Inzouk Assoc, qui propose des événements culturels liés à l’art urbain. Cette année, ce sont 29 street-artistes qui ont participé au projet.
Une ode à la nature version street art pour petits et grands !
À première vue, on pourrait s’interroger sur le choix de l’escargot installé à Malakoff. Pourquoi avoir choisi la figure de l’escargot ? Est-ce parce que la maison qu’il porte sur son dos symbolise la Terre, notre maison commune, représentant dans un même sens nos responsabilités et leur poids face aux problématiques actuelles autour de notre planète ? Si tout le laisse à penser, pour Marie Segura, même si l’écologie soulève des sujets graves, le message porté n’en demeure pas moins positif… La forêt escargot, c’est une ode à la nature. À travers son exposition excentrique et novatrice, elle sensibilise à notre terre, ainsi qu’à la nécessite de la préserver. Au total, sa coquille en guise de chapiteau abrite 300m2 d’installations de street art et de sculptures verticales autour de la nature. Un doudou géant en forme de panda, un poste de pilotage aménagé dans la tête de l’escargot ou une boutique proposant les œuvres des artistes dans la queue de l’escargot : chaque espace artistique est optimisé et s’adresse à petits et grands.
Le 10 octobre, le gastéropode de Malakoff sera cependant démonté afin voguer vers de nouveaux horizons en partant en tournée à travers la France en vue de répandre sa parole écolo… jusqu’à un retour prochain à un lieu encore inconnu ! Une vie de roots !