×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
À faire Culture Top Nouveautés

Street art : Il répare et colore les murs avec des Lego !

By Laura Coll

Street art : Il répare et colore les murs avec des Lego !

Avez-vous déjà remarqué un mur fissuré comblé avec des Lego ? Non, ce n’est pas l’œuvre d’un minot qui aurait déposé ses fameux jeux de construction colorés au détour d’une ruelle…

Réparer les murs avec des briques colorées… 

En réalité, ceci est l’œuvre d’un artiste d’origine allemande du nom de Jan Vormann. Son projet, il l’a baptisé « Dispatchwork« , un nom qui fait écho à la multitudes de couleurs d’un patchwork, matérialisé par les mythiques briques Lego. En plus de réparer les murs endommagés par le temps, l’initiative de ce street artiste contre la grisaille et la morosité des villes. Au lieu de démolir et reconstruire, quelle plus belle image que de réparer les fissures et les brèches en les parant d’atours colorés grâce aux Lego ?

Et si le monde pouvait se réparer en couleurs ?

Comme terrain artistique, si Jan Vormann sillonne les villes du monde entier avec une quarantaine de pays à son actif, il a notamment pu œuvrer à Toulouse, mais aussi dans le 13e arrondissement de Paris, ou encore à Créteil. Pour expliquer son initiative, le street artiste interroge : les enfants possèdent tant de jouets colorés, mais devenus adultes, ils semblent se satisfaire d’évoluer dans un environnement terne… Un paradoxe qui invite à retrouver son enfant intérieur… Et cette mission d’utilité publique met à contribution le public, puisque tous les Lego incrustés dans les murs réparés proviennent des dons de ces enfants qui ont grandi, Jan Vormann mettant un point d’honneur à ne jamais acheter de petites briques colorées.

Quelques œuvres de Jan Vormann sont exposées de façon permanente à la galerie Liusa Wang à Paris. Et pour découvrir l’univers de l’artiste dans son entièreté, rendez-vous sur son site internet. 

Créteil