×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
À faire Culture Top Nouveautés

Steet-art : un Mur de la Paix inauguré dans le 19e à Paris

Laura Coll Laura Coll

Steet-art : un Mur de la Paix inauguré dans le 19e à Paris

« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j’apprends » Nelson Mandela

Réalisée dans le cadre du budget participatif de la Mairie de Paris, cette œuvre murale de 63 mètres de long baptisée le « Mur de la Paix » a été élaborée dans le but d’embellir le mur de 180m2 d’un collège du 19e arrondissement classé en ZEP. Alors, pour amener les plus jeunes sur le chemin de la paix et de la bienveillance, quoi de mieux que de mettre à l’honneur l’œuvre et le combat de personnalités iconiques qui ont prôné la non-violence et milité pour la paix ? Et ce Mur de la Paix n’a pas pour seule vocation d’orner les murs de l’enceinte du collège Edmond Miclet, il a été en partie réalisé par ses élèves eux-mêmes, mettant leur pierre à l’édifice sous la direction de l’artiste peintre Ernesto Novo et du graffeur Sitou Matt Imagination.

« La non-violence est une arme puissante et juste, qui tranche sans blesser et ennoblit l’homme qui la manie. » Martin Luther King

Porté par Sylvie Laporte, en collaboration avec l’association DOORYDER, ce projet a vu le jour en 2016, pour enfin prendre forme en 2019. Samedi 29 juin, l’inauguration de cette fresque colorée délivrant un message de paix a eu lieu dans l’enceinte de ce collège situé rue de l’Ourq, dans le 19e arrondissement de Paris.

@Mairie du 19e

« Si vous ne pouvez pas nourrir 100 personnes, nourrissez-en au moins une » Mère Térésa

Jean Jaurès, Gandhi, Martin Luther King, Rosa Parks, Mère Thérésa, Nelson Mandela, Coluche, Charlie Chaplin et bien d’autres arpentent désormais ce mur de la paix de leur visage et de leur sagesse, à travers leurs citations pacifistes devenues source d’inspiration dans le monde entier. Sur fond coloré, pas moins de 18 figures emblématiques ayant jalonné l’histoire de l’Humanité prônent ainsi leur sagesse en image, en vue d’insuffler un bel élan de tolérance, d’amour et de paix qui -espérons-le- montrera la voie aux plus jeune et redonnera foi en l’Humanité.